Le SRD : définition

Le service de règlement différé (SRD) permet à un investisseur d’acheter ou de vendre des actions à crédit, c'est-à-dire avec un règlement ou une livraison différés à la fin du mois boursier (en anglais, on parle de « Deferred Settlement Service »). Il s’agit d’un service payant.

SRD long only (SRD « Long-seulement »)

Euronext a élargi le service de règlement différéen créant le « SRD long only » (ou SRD « Long-seulement »). Le SRD « long only » permet aux investisseurs d’acheter à crédit des actions de sociétés dont la capitalisation boursière est moins importante que pour le SRD classique.

Actions pouvant bénéficier du SRD

Les actions éligibles au SRD et au SRD « long only » sont sélectionnées par Euronext selon des critères de liquidité et de capitalisation boursière.

Les actions éligibles au SRD doivent remplir le critère suivant :

  • Capitalisation boursière de 1 milliard d’euros minimum. 

Les actions éligibles au SRD « long only » doivent remplir le critère suivant :

  • Volume quotidien de capitaux échangés pour un montant minimal de 100 000 euros. 

Les actions admises au SRD et au SRD long only sont listées sur le site internet d’Euronext (voir la liste des actions SRD). Cette liste est révisée mensuellement pour prendre en compte les actions qui remplissent les critères exigés.

Comment fonctionne le SRD ?

La liquidation (dernier jour de négociation des ordres avec SRD du mois en cours pour un règlement et une livraison le dernier jour d’ouverture du marché du mois civil en cours, intervient 3 jours de bourse avant la fin du mois civil.

Au jour de la liquidation, les investisseurs qui ont des positions avec SRD doivent décider s’ils soldent leur position (paiement des titres achetés à crédit ou livraison des titres vendus) ou s’ils font reporter leur position sur le mois suivant, acceptant alors de payer des frais de report.

Exemple : 

Si vous achetez 100 actions de la société X. avec SRD le 28 novembre 2018, vous aurez jusqu'au 27 décembre 2018 (jour de la liquidation du mois de décembre 2018) pour prendre une décision :
- soit revendre vos titres avant cette date, à tout moment ;
- soit décider de les payer le jour de liquidation ;
- soit conserver l'achat à crédit sur le mois de janvier.

Bon à savoir : Le SRD n’est pas autorisé dans un PEA. Il ne peut être utilisé que sur un compte titres.

Bon à savoir : Le SRD n’est pas autorisé dans un PEA. Il ne peut être utilisé que sur un compte titres.

Dividende et SRD

En cas d’achat d’une action avec SRD avant détachement d’un dividende, l’actionnaire percevra une indemnité compensatrice, du montant du dividende, le jour du règlement/livraison de ses actions.

Le vendeur avec SRD, lui, devra au contraire payer le montant de cette indemnité compensatrice.

 Exemple : 

Avec 1.000 euros en liquide sur un compte titres, il est possible d'acheter à crédit pour 5.000 euros d'actions. Si les actions achetées avec SRD se valorisent de 5 %, le gain réalisé s'élève à 5 % de 5.000 euros soit 250 euros (hors frais et commission).
L'investisseur a donc réalisé un gain brut de 250 euros avec seulement 1.000 euros sur son compte. Au final, il a gagné 25 % pour une variation de l'action de 5 %.
C'est l'effet de levier d'une position à crédit.

Couverture d’un ordre SRD

Pour acquérir des actions avec un SRD, l’investisseur doit apporter un dépôt de garantie (couverture).

Le calcul de la couverture varie selon les établissements, mais des règles de couverture minimum sont fixées par l'AMF. La couverture est calculée en pourcentage du montant d’achat et selon la nature des actifs. Elle est fixée au minimum à 20 %.

Combien coûte le SRD ?

Acheter des actions avec le SRD revient à emprunter l’équivalent de la somme engagée. Une commission de règlement différé (CRD) sera appliquée, en plus des frais de courtage proprement dits.

La commission de règlement différé (CRD)

a commission de règlement différé peut être :

  • proportionnelle au montant de l’ordre d’achat ou de vente (x % du montant de l’ordre)
  • ou calculée en fonction du nombre de jours séparant la date de négociation de la date de règlement-livraison.

L'intermédiaire boursier est libre d'accepter ou de refuser une demande de prorogation d'un ordre avec SRD d'un mois sur l'autre.

Nos offres

Bourse

Bien investir en Bourse grâce à nos services

Bourse

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.