Plusieurs événements imprévisibles peuvent avoir pour conséquence directe une perte de revenus soudaine : la perte d’emploi, la maladie longue durée, le décès d’un proche

La perte d’emploi et la maladie longue durée ne sont pas couvertes par les prestations de l’assurance des accidents de la vie.

En revanche, certaines aides financières et assurances spécifiques peuvent vous aider à faire face à l’éventuelle diminution de vos ressources liée à ces événements. Elles diffèrent d’une situation à l’autre.

Perte d’emploi : l’allocation d'aide au retour à l'emploi

Si vous venez de perdre votre emploi salarié, vous ne toucherez plus de salaire mais vous pourrez bénéficier d’une allocation chômage (« Allocation d'aide au retour à l'emploi ») si vous remplissez les conditions d’attribution.

A noter : le travailleur indépendant ne peut pas bénéficier de l’allocation chômage.

Il a donc tout intérêt à souscrire à titre personnel un contrat pour s'assurer contre le risque de chômage en cas de cessation d’activité.
En savoir plus sur la cessation d’activité en tant qu’indépendant

Demander l’allocation chômage

Pour avoir droit aux allocations chômage, vous devez tout d’abord vous inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi auprès de Pôle Emploi.

A la suite de votre inscription en ligne sur le site Pôle Emploi, votre demande d’allocations chômage est automatiquement créée et transmise à un conseiller pour étude. Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer. Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre demande d’allocations via la rubrique « Ma demande d’allocations » de votre espace personnel sur le site Pôle Emploi.

40 % de diminution

La diminution de consommation d'un ménage comptant un chômeur est estimés à 40 % de par rapport à un ménage sans chômeur

Calcul de l’allocation chômage

Vous pouvez utiliser le simulateur Pôle Emploi pour estimer vos allocations perte d'emploi

Versement des allocations chômage

Le premier versement de l’allocation chômage peut n’intervenir qu’après une période de 3 mois après votre perte d’emploi. Si vous avez souscrit une assurance perte d’emploi, l’indemnisation prévue par le contrat peut également prévoir un délai de carence de plusieurs mois (en général, de 3 mois).

La durée de versement de l’allocation chômage dépend de la durée de votre activité professionnelle antérieure.

Chaque mois, vous devez actualiser votre situation auprès de Pôle Emploi pour confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, cela entraînera l'interruption du versement de votre allocation chômage.

Notre offre

Assurance des Accidents de la Vie

L’Assurance des Accidents de la Vie est destinée à vous couvrir en cas d'accident de la vie privée à travers des prestations d’assistance et une indemnisation en cas de dommages corporels.

Assurance Accidents de la Vie

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.