En bref

  • Réaliser un investissement immobilier locatif permet de préparer sa retraite sereinement.
  • Des revenus complémentaires réguliers, la constitution d’un capital et, s’agissant des SCPI, la mutualisation des risques : les avantages de l’investissement locatif et de la pierre papier (SCPI) sont nombreux.

Préparer sa retraite grâce à l’investissement locatif

Dans une optique de diversification et de préparation de votre retraite, l'achat d'un bien immobilier destiné à la location est une solution à envisager lorsque vous êtes encore en activité.

 En finançant l'achat d'un bien immobilier destiné à la location grâce à un emprunt, les loyers que vous percevrez vous permettront, dans un premier temps, de couvrir tout ou partie du remboursement de vos échéances de prêt.

 Essayez, dans la mesure du possible, de faire coïncider la fin de votre prêt immobilier avec la date prévisible de votre départ en retraite. Une fois votre prêt remboursé, à la retraite, vous pourrez, au choix :

Les avantages de l'investissement immobilier à la retraite

Profiter du « levier du crédit immobilier » qui permet d'investir dans l'immobilier même avec un faible apport.

Les revenus des biens immobiliers sont perçus chaque mois, comme une rente, mais sans qu'il soit nécessaire d'aliéner son capital auprès d'un assureur.

Les inconvénients de l'investissement immobilier à la retraite

Dans certaines villes, le marché locatif est parfois très peu dynamique.

Les loyers sont imposés comme revenus fonciers selon le régime du micro-foncier ou le régime réel.

Dans l'ancien, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de réparation et fréquent de régler des frais d'acquisition (droits de mutation, notaire) élevés.

Retraite et immobilier : investissement SCPI

Investir dans la « pierre papier » consiste à investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui gèrent des dizaines d'immeubles et reversent les loyers aux porteurs de parts au prorata du capital qu'ils détiennent. C'est un placement accessible à partir de quelques centaines d'euros la part.

Les avantages de l’investissement pierre papier (SCPI)

Diversifier son investissement immobilier dans de nombreux immeubles, essentiellement des bureaux et des locaux commerciaux situés dans différents secteurs géographiques.

Offrir une mutualisation des risques, laquelle explique la régularité de la performance des SCPI.

Chiffres clés

La performance des SCPI affichaient un rendement de 4,35% net en moyenne en 2018 - Source Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim)

Les inconvénients de l’investissement pierre papier (SCPI)

Les frais d'acquisition des parts de SCPI et le régime d'imposition des distributions trimestrielles de revenus dans la catégorie des revenus fonciers.

Ces inconvénients sont estompés dans le cadre des OPCI (organismes de placement collectif immobilier).

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.