Le marché de l'or

L'or n'est pas coté à la Bourse de Paris mais sur d'autres places boursières mondiales : Londres, New-York, Hong-Kong...
Le cours de l'or sur le marché de Londres (le London Bullion Market) sert de référence mondiale. Il est exprimé en dollar américain et l'unité de mesure utilisée est l'once Troy. Une once d'or équivaut à 31,1035 grammes.
En France, les investisseurs, les banques et les courtiers peuvent consulter les cotations publiées chaque jour par l'opérateur CPoR Devises et par la Banque de France, qui fournit également des moyennes mensuelles.

Pourquoi l'or est-il une valeur refuge ?

Valeur refuge : définition

En période de crise économique, une valeur refuge est un investissement considéré comme moins risqué que d'autres. Il est communément admis que l'or et l'immobilier sont des valeurs refuges.
L'or est considéré comme une valeur refuge car sa valeur ne dépend pas des résultats d'une société (contrairement au cours d'une action) ou de la capacité d'un état ou d'une entreprise à rembourser sa dette (contrairement à la valeur d'une obligation).
L'or ne procure pas d'intérêt, de dividende ou de coupon. C'est la seule appréciation du cours de l'or qui rapporte une plus-value à l'investisseur qui en possède.
Investir sur l'or permet donc de diversifier ses placements sur un support qui ne dépend pas directement des marchés financiers.

Investir dans l'or : un placement sans risque ?

Investir dans l'or ne garantit pas l'absence de pertes financières, mais peut permettre de limiter celles-ci en période de crise.
A noter : Après 10 ans de hausse du cours de l'or, on assiste à une tendance baissière depuis début 2013 qui peut s'expliquer par la hausse du dollar, un taux d'inflation faible, et la récente progression des bourses américaines et européennes.

Les facteurs de variation du cours de l'or

Les principaux facteurs à l'origine d'une variation du cours de l'or sont les suivants :

  • une offre mondiale stable et des stocks limités : fermeture de gisements, arrêt de programmes d'exploration, niveau des stocks d'or détenus par les banques centrales ;
  • une demande croissante : en raison du développement économique des pays émergents (Chine, Inde, Brésil), de la création de nouveaux produits financiers indexés sur l'or et de la forte demande de certains secteurs comme la bijouterie et l'industrie ;
  • une conjoncture mondiale instable : crise économique et financière, tensions sur les marchés boursiers, conflits géopolitiques...

Comment investir dans l'or ?

On distingue l'or physique (les pièces, les lingots et les plaquettes d'or) de l'or papier (instruments financiers liés au cours de l'or physique).

L'or physique : les pièces et les lingots

L'or physique doit respecter certains critères pour être considéré comme de l'or d'investissement (et être soumis au régime fiscal de l'or d'investissement) :

  • pour les lingots, les barres et les plaquettes d'or : avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes ;
  • pour les pièces : avoir une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, avoir été frappées après 1800, avoir ou avoir eu un cours légal dans leur pays d'origine...

En France, la pièce d'or la plus célèbre est le « Napoléon ». Il s'agit des pièces de 20 francs frappées entre 1802 et 1914.

L'or physique peut être acheté et vendu dans des établissements spécialisés (par exemple, les bureaux de change), par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une banque.

L'or papier : obligations,  trackers et fonds aurifères

L'or papier correspond à plusieurs catégories de titres financiers :

  • Les obligations à coupon zéro à durée indéterminée (sans date précise de remboursement) et garanties par de l'or physique stocké dans des coffres bancaires. Leur cours est directement indexé sur le prix de l'or.
  • Les trackers : ce sont des fonds cotés en Bourse qui répliquent le cours de l'or à l'identique. L'investisseur détient des parts de trackers représentatives d'une fraction d'once d'or et garanties par de l'or physique.
  • Les fonds aurifères : ce sont des fonds dont l'actif est majoritairement investi en actions de sociétés cotées dont l'activité a un lien avec l'or : mines d'or, sociétés de prospection minière...

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.