Fermer

> Revoir la vidéo
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez aussi
  • Interview Karim Benzema 1
    3/5 19 vues
  • LCL en Ville : Teaser
    3/5 232 vues
  • LCL en ville - Impression du public - Clip
    3/5 86 vues
Fermer
La gestion multi-stratégie - Vincent Masson 17/10/2008 (02'44")

LCL Actions Euro, ex-Sicav 5000, fête en 2008 ses 30 ans d'existence. Vincent Masson, gérant du fond, nous éclaire sur son fonctionnement.

La gestion multi-stratégie - Vincent Masson

Transcription video. A .

Vincent MASSON, en 30 ans, le processus de gestion de la SICAV LCL Actions EURO a-t-il évolué ?
Le fonds LCL Actions Euro, anciennement SICAV 5000, a été géré selon un processus traditionnel de sélection de valeurs jusqu'en 2005, date à laquelle nous avons décidé d'innover en adoptant une gestion multi-stratégie.

En quoi consiste la gestion multi-stratégie ?
On sépare le portefeuille en deux :
  • d'un côté nous gérons un « cœur » de portefeuille avec l'objectif de faire mieux que le marché des grandes sociétés européennes. Pour cela, nous nous basons sur les recommandations de nos experts et de l'analyse de ratios financiers qui nous permettent d'apprécier «la bonne santé» des sociétés concernées.
  • par ailleurs, pour compléter ce «cœur» de portefeuille, nous allons rechercher des sources de performances supplémentaires en introduisant d'autres stratégies.


Concrètement, comment faîtes-vous pour construire le portefeuille ?
La construction de portefeuille «multi-stratégie» est un art à part entière.
On pourrait me comparer à un architecte qui cherche à construire un édifice alliant la sécurité à l'esthétique. Pour cela, je ne me contente pas de sélectionner des stratégies capables de délivrer de la performance, je veille aussi à les assembler de manière à minimiser le risque.
Autrement dit, il ne suffit pas d'empiler les stratégies les unes à côté des autres mais de les imbriquer de manière cohérente.

Qu'est-ce que les investisseurs viennent chercher en plaçla;ant leur argent dans votre SICAV ?
Une nouvelle façla;on d'investir en actions au travers de l'assemblage de plusieurs stratégies.
Mais attention, il ne s'agit ni de multi-gestion, à savoir l'utilisation de fonds de concurrents, ni de gestion alternative, mais d'une expertise interne qui permet d'assurer une transparence totale sur le contenu de chaque stratégie, et ce, via les mêmes paramètres de mesure de performance et de risque.
LCL Actions Euro (ex-SICAV 5000) s'appuie sur l'expertise de l'ensemble des gestionnaires de Crédit Agricole Asset Management.