MAG LCL Fermer

Fermer
Conseils pour constituer une épargne à tout âge - Mag LCL 06/12/2012 (05'05")

Solutions pour constituer une épargne à tout âge : avantages d'une assurance vie pour enfant, constituer une épargne à 30 ans et préparer sa retraite.

Chapitres
  • Les trentenaires et la famille 00:00:37
  • Les enfants et l'assurance vie 00:02:28
  • Bien préparer sa retraite 00:03:16

Conseils pour constituer une épargne à tout âge - Mag LCL

Transcription video. A .

LES TRENTENAIRES ET LA FAMILLE

Patrice Boisfer : On dit souvent que la trentaine est l'âge d'or pour poser les fondations de son patrimoine. Gros avantage, les trentenaires ont de nombreuses années pour épargner. Caroline Viguier, bonjour.

Caroline Viguier : Bonjour.

Patrice Boisfer : Vous êtes chef de produit chez LCL, pourquoi est-il conseillé de mettre de l'argent de côté dès le début de sa carrière ?

Caroline Viguier : En fait, il est recommandé de se constituer une épargne dite « de précaution » pour faire face aux imprévus.
Le livret A distribué par toutes les banques vous permet de vous constituer une épargne de précaution et c'est un placement 100% disponible.
Également, le livret de développement durable, l'ex-codevi, vous permet de vous constituer une épargne de précaution.
Mon conseil : effectuer les dépôts le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 ; afin d'optimiser les intérêts.

Patrice Boisfer : Dans la constitution de son patrimoine, acheter un logement est-il toujours judicieux au vu des prix qui ont flambé dans l'immobilier ces dernières années ?

Caroline Viguier : Assurément, devenir propriétaire reste essentiel dans la constitution de son patrimoine, également c'est un bon moyen de préparer sa retraite.
Pour mener à bien ce projet, vous devez avoir de l'épargne qui vous constitue un apport personnel. Plus vous aurez d'apport, plus vos conditions seront avantageuses.

Patrice Boisfer : Un petit conseil ?

Caroline Viguier : Demandez à votre conseiller la mise en place d'un prêt immobilier à taux fixe c'est l'assurance de mieux maîtriser votre budget.

Patrice Boisfer : Existe-t-il un placement pour anticiper un projet immobilier ?

Caroline Viguier : Oui, c'est le plan d'épargne logement. Il est accessible à toute la famille. Il vous permet de combiner la sécurité et un taux garanti pendant toute la durée de ce placement.
Il permet de bénéficier après une phase d'épargne, d'un droit à prêt à un taux défini par avance.

Patrice Boisfer : En fait, plus vous épargnez, plus vous augmentez votre capacité d'emprunt.

Caroline Viguier : Oui, tout à fait. Votre épargne et votre prêt épargne logement constituent de l'apport personnel.
En plus, le Prêt Epargne Logement est sans frais de dossier.

LES ENFANTS ET L'ASSURANCE VIE

Voix-off : Il existe des solutions spécifiques d'assurance vie dédiées à votre enfant et ce, dès son plus jeune âge.

Martine Penot : En effet, parents, grands-parents et proches peuvent effectuer des versements libres ou réguliers sur un contrat d'assurance vie au nom de l'enfant. Ainsi, à 18 ans, le jeune disposera d'un solide capital pour commencer dans la vie ; par exemple, pour financer ses études ou ses voyages à l'étranger.

Voix-off : L'assurance vie présente plusieurs avantages : la souplesse de fonctionnement, bien sûr, mais également des conditions fiscales avantageuses.

Martine Penot : Effectivement, dans le cadre du rachat d'un contrat dès 8 ans de détention, les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et cela, dans la limite d'un plafond fiscal.


BIEN PRÉPARER SA RETRAITE

Patrice Boisfer : De plus en plus de Françla;ais sont préoccupés par la retraite, les quadras et les quinquas notamment. Et pour cause : après 65 ans, la baisse des revenus tourne autour de 50 %. Caroline Viguier, la question est récurrente : comment bien préparer sa retraite ?

Caroline Viguier : Même s'il y a pas d'âge pour bien s'y préparer, 40 ans est l'âge idéal pour mettre en place une vraie stratégie pour conserver son futur pouvoir d'achat. L'immobilier reste une valeur sûre. Une fois la résidence principale acquise, il peut être intéressant d'acheter un logement pour le louer.

Patrice Boisfer : Et quel est l'objectif ?

Caroline Viguier : L'objectif est double : réduire vos charges futures et avoir un revenu complémentaire.

Patrice Boisfer : Diversifier son patrimoine c'est aussi parfois savoir prendre quelques risques… Qu'est-ce qu'un plan d'épargne en actions ?

Caroline Viguier : Le PEA vous permet de vous constituer un portefeuille d'actions françla;aises et européennes dans un cadre fiscal avantageux au bout d'un minimum de 5 ans de détention. Également, il vous permet d'investir dans des OPCVM. Ainsi vous vous constituez un portefeuille diversifié.

Patrice Boisfer : Dans quelle mesure le PEA est un placement adapté pour la retraite ?

Caroline Viguier : Le PEA vous permet de sortir au bout de 8 ans en rente viagère défiscalisée exonérée de l'impôt sur le revenu. Seule une partie de la rente est soumis à prélèvements sociaux.

Patrice Boisfer : Épargner peut aussi permettre de réaliser des économies d'impôt, c'est notamment le cas avec le plan d'épargne retraite Populaire…

Caroline Viguier : Le PERP, c'est l'assurance d'une rente à vie. Le PERP est composé de différents fonds. Certains privilégient la sécurité et d'autres, le dynamisme. Dans tous les cas, vos versements sont déductibles de vos revenus dans certaines limites.

Patrice Boisfer : Et si plusieurs personnes dans vos foyers souscrivent un PERP, comment çla;a se passe ?

Caroline Viguier : C'est simple, vous cumulez les réductions !
  • Évolution du marché de l'immobilier 2014 - Mag LCL
    3/5 1015 vues
  • Impôt sur le revenu 2014 : nouveautés fiscales - Mag LCL
    3/5 1884 vues
  • L'évolution de la famille et le rôle de la banque - Mag LCL
    3/5 932 vues
  • Partir étudier à l'étranger - Mag LCL
    3/5 1117 vues
  • 100e Tour de France édition anniversaire - Mag LCL
    3/5 1015 vues
  • Loi de finances 2013 - Mag LCL
    3/5 5115 vues
  • Conseils pour constituer une épargne à tout âge - Mag LCL
    3/5 2416 vues
  • Comment créer son entreprise ? - Mag LCL
    3/5 4169 vues
  • Tout savoir sur les assurances - Mag LCL
    3/5 5399 vues
  • Nouvelle loi de finances 2012 - Mag LCL
    3/5 7839 vues
  • Qu'est ce que l'épargne disponible ? Mag LCL
    3/5 11610 vues
  • Budget : préparer la rentrée scolaire - Mag LCL
    3/5 8403 vues
  • Carte bancaire en vacances : prévoir son départ - Mag LCL
    3/5 9191 vues