Epargne et placements Fermer

> Revoir la vidéo
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez aussi
  • Interview de Clarisse Agbegnenou, équipe de France de Judo
    3/5 653 vues
  • Epargne des enfants, quels avantages ?
    3/5 667 vues
Fermer
Meilleure épargne : plafonds et taux des livrets rémunérés 17/10/2011 (02'27")

Quel placement choisir pour constituer son épargne ? Quels sont les taux et les plafonds des livrets rémunérés ? Comment calcule-t-on leurs intérêts ?

Meilleure épargne : plafonds et taux des livrets rémunérés

Transcription video. A .

Intro : Vous souhaitez mettre de l'argent de côté tout en le gardant disponible ? L'épargne disponible vous permet d'économiser à votre gré et de rémunérer votre épargne sans la bloquer.

Patrice Boisfer : Et nous avons rejoint Véronique Lebreton chef de produit épargne chez LCL. Quel placement faut-il choisir, et surtout quelle est la marche à suivre quand on souhaite commencer à épargner ?

Véronique Lebreton : Et bien tout d'abord, il faut bien connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez épargner. Est- ce pour vous constituer un capital ? Pour préparer un projet immobilier ou votre retraite ? Ou est-ce pour tout simplement pour garder un peu d'argent de côté "au cas où" et faire face aux aléas de la vie ? Dans tous les cas si vous souhaitez une épargne qui vous rapporte et qui est totalement disponible sans aucun risque, les livrets sont la bonne solution !

Patrice Boisfer : Les livrets, la bonne solution quand on commence à épargner, reste à savoir comment sont calculés les intérêts sur ces livrets rémunérés. La réponse c'est tout de suite.

C'est la plus simple, la plus courante des épargnes. L'épargne disponible consiste à mettre de l'argent sur un livret rémunéré, en gardant la certitude que l'on peut à tout moment retirer ces sommes sans risquer de perdre en capital. Réglementés par l'État, le Livret A, le LDD, le livret Jeune et le LEP sont totalement défiscalisés.

Delphine Deyris : C'est le Livret A qui donne le « la » ! Distribué par tous les établissements bancaires depuis le 1er janvier 2009, il présente la particularité d'être accessible à tous, y compris aux enfants mineurs dès leur naissance ! Son taux est fixé par une formule garantissant la préservation du pouvoir d'achat. Il peut varier jusqu'à 4 fois dans l'année. Les taux des autres comptes d'épargne réglementée évoluent en conséquence.

Patrice Boisfer : Les intérêts sont calculés obligatoirement par quinzaine et les dépôts ne sont rémunérés que lorsqu'ils ont étés sur le compte pendant une quinzaine civile complète : du 1er au 15 ou du 16 à la fin du mois.

Delphine Deyris : Pour optimiser les intérêts, il est conseillé de faire des versements le 15 ou le dernier jour du mois ! Pour effectuer des retraits, le premier ou le 16. Chaque fin d'année, le 31 décembre, les intérêts sont calculés et ajoutés au solde du Livret.

Patrice Boisfer : Vous pouvez vous constituer progressivement un capital sur ces livrets en alimentant votre contrat à partir de 10€ par mois.

Alors on vient de le voir dans ce sujet, tout le monde peut épargner mais, Véronique, existe-t-il des solutions pour les "gros épargnants" qui ont, c'est vrai, déjà atteint les plafonds ?

Véronique Lebreton : Oui…Au-delà de ces plafonds, il existe d'autres supports si vous souhaitez continuer à épargner tout en gardant de l'argent disponible, et notamment les comptes sur livret. Alors, certains de ces comptes sur livret sont des compléments au Livret de Développement Durable et au Livret A. Et puis il existe aussi sur le marché des offres à taux boosté proposées par certaines banques de manière ponctuelle. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller !
  • Fonds à formule définition, explications et conseils
    3/5 495 vues
  • Assurance vie enfant : quels avantages ?
    3/5 901 vues
  • Epargne : constituer un capital à partir de 30 ans
    3/5 895 vues
  • Clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie
    3/5 4244 vues
  • Epargne des enfants, quels avantages ?
    3/5 667 vues
  • Comment constituer son patrimoine grâce à l'épargne ?
    3/5 2306 vues
  • Meilleure épargne : plafonds et taux des livrets rémunérés
    3/5 7070 vues
  • Qu'est ce que l'épargne disponible ? Mag LCL
    3/5 11648 vues
  • Préparer l'avenir de vos enfants
    3/5 753 vues
  • Avances d'argent sur contrat d'assurance vie
    3/5 10698 vues
  • Gérez votre contrat d'assurance vie par Internet avec LCL
    3/5 2510 vues
  • Assurance vie : comment constituer son capital ?
    3/5 9298 vues
  • Assurance vie : mode d'emploi
    3/5 3685 vues
  • PERP : contrat d'assurance vie, un complément de retraite
    3/5 4831 vues