Banque et Assurance

Le 18 LCL
L'agence bancaire connectée et ouverte à tous

L'adresse historique de LCL à Lyon, 18 rue de la République, offre un nouveau visage de l'accueil et des services d'une grande agence bancaire d'aujourd'hui : plus ouverte et très largement connectée.

Actualités

Bright a sélectionné spécialement pour LCL une dizaine d'artistes et oeuvres numériques de style et univers variés : du motion-design à l'animation. Bright crée ainsi la "Creative Channel*" pour LCL. Les oeuvres diffusées sur l'écran triptyque géant de 20m² à la pointe de la technologie LED valorisent le travail remarquable de ces nouveaux artistes.

Les collections de la "Creative channel* LCL" sont renouvelées toutes les 3 semaines.


Biographie de l'artiste

Reconnu pour ses installations vidéo énigmatiques, l’artiste italien Quayola réalise des espaces hybrides grâce à ses tableaux et sculptures animés. Mêlant les performances audiovisuelles, le dessin, la photographie et l'utilisation de logiciels, il explore la mince frontière entre le réel et l'artificiel.

Quayola contribue régulièrement à des projets musicaux. Il a travaillé avec des compositeurs, des orchestres et des musiciens.

Grâce à des commandes spéciales de la part d'institutions publiques, il a exceptionnellement pu accéder à l'art et à l'architecture de plusieurs églises, théâtres et musées d'Europe…

Dans son travail, il transforme des chefs-d'œuvre et des collections en toiles à l'état brut. Quayola soutient l'exploration sous forme de vidéo dans un dialogue sur les archives, le collage, la propriété intellectuelle et l'appréciation d'un objet.

Site de l'artiste

 

Exposition d'art numérique par Mike Pelletier : 18 et 19 LCL

Mike Pelletier

Des rendez-vous d'art numérique au 18 et 19 LCL

L'exposition numérique en images

Le 18 LCL

Le concept : un nouveau lieu ouvert et connecté de 1 500m2

Encore plus ouvert et traversant, le « 18 LCL » partage ses ressources physiques et digitales, et propose à ses clients et au public de passage de « s’inviter à la banque ».

 

L’agence en mode open-space de 700m²

Cet espace va permettre d'accueillir près de 10 500 clients et une quarantaine de collaborateurs LCL. Installé juste après l’accueil Edouard Herriot, l’espace de l’agence a été reconfiguré de manière à dissocier les zones de travail des collaborateurs (désormais en open-space) des zones de réception des clients. Les conseillers munis d’ordinateurs portables peuvent recevoir leurs clients dans tous les espaces du site ou dans l’un des 14 salons de réception à l’équipement et au design contemporains.

 

La création « d’espaces-rencontre » ouverts à tous de 520 m2

Les visiteurs découvrent des corners en libre-service équipés de supports digitaux d’information. Les clients et partenaires de la banque peuvent réserver gratuitement ces nouveaux espaces connectés.

  • 3 salles de réunion (dont une salle de visio-conférence) avec wifi et partage d'écran
  • 3 espaces thématiques dédiés à des projets personnels et professionnels : habitat, business, étudiants
  • 1 corner café Starbucks© (distributeur de café)
  • 25 tablettes tactiles délivrant des informations économiques et bancaires à destination du public

 

Entrée et zone accueil de part et d'autre du site de 265m2

Côté Edouard Herriot, les deux espaces automatisés (créés il y a 5 ans) ont été habillés comme l’ensemble du 18 LCL aux nouvelles formes et couleurs du design global.

 

Près de 10 mois de travaux

De juin 2015 à novembre 2015 côté Herriot puis une seconde phase de novembre 2015 à fin février 2016 pour le côté République.

Infos pratiques

Vide

Le 18 LCL

Le 18 LCL, un espace ouvert à tous

Vide

Le 18 LCL en images

De la rue Impériale au 18 LCL

  • 2016

  • 2010

  • 1990/91

  • 1908/30

  • 1902/08

  • 1863/74

2016

L'agence devient le "18LCL" et s'ouvre au public. Aujourd'hui, le siège social de LCL est toujours situé 18, rue de la République à Lyon.

2010

Travaux de rénovation de l'agence, avec notamment la large ouverture de la travée centrale et la création d'espaces automatisés pour la clientèle des particuliers et des professionnels (côté rue Edouard Herriot - Lyon).

1990-1991

Campagne de rénovation sous la direction de l'architecte Michel Boyer, dont le pavement "à l'talienne" du hall d'entrée côté République (Lyon).

Jusque dans les années 1930

Agrandissement du siège social dans l’emprise de l’îlot actuel (rue de la Poulaillerie, Dubois et de l’Hôtel de ville) et travaux d’aménagement réguliers (notamment avec l’architecte Gabriel Deveraux).

Entre 1902 et 1908

Achat d’une série d’immeubles dont celui du 18 rue de la République et grands travaux de remaniement pour l’extension du siège social, sous la direction de l’architecte lyonnais Laurent Cahuzac (1852-1934). La façade de l’ancien immeuble de rapport de la rue de la République est redessinée. Des motifs végétaux - en façade et sur les ferronneries des grilles et des 6 lanternes - ainsi que la tête de lion du fronton composent le programme décoratif. A l’intérieur, de vastes espaces sont dégagés pour favoriser la circulation du public et du personnel de la banque, notamment dans la salle dite des dépêches au rez-de-chaussée, après l’atrium conduisant à un escalier monumental.

1863

  • Henri Germain (1824-1905) fonde le Crédit Lyonnais à Lyon.

 

1869

  • Installation au 18 rue de la République (alors rue Impériale percée à partir de 1854) dans un immeuble achevé en 1856 (architecte Benoît Poncet).

 

1872-1874

  • Première recomposition du bâtiment par les architectes Henri Despierre et Joseph-Auguste Montvenoux.

Les RDV artistiques LCL

LCL en Ville : les agences LCL ouvrent leurs espaces à des artistes

 

« LCL en Ville » a pour vocation de créer des rendez-vous artistiques dans les grandes villes de France où LCL est particulièrement bien implanté.


LCL se définit notamment comme une banque urbaine, qui compte aujourd'hui plus de 6 millions de clients principalement dans les grandes agglomérations françaises. Ces manifestations participent non seulement à faire connaître un certain nombre d'artistes mais aussi à animer les superbes espaces architecturaux de la banque dont bénéficient souvent ces grandes agences LCL.

Le concept LCL en Ville

LCL en Ville

(4 vidéos)
oeuvres-permanentes-alice-anderson-19lcl
Les oeuvres permanentes d'Alice Anderson au 19 LCL Publiée le 28/06/2016 75 vues
avis-du-public-exposition-follow-the-line-lcl-en-ville
Avis du public sur «Follow the line» : LCL en Ville Publiée le 10/08/2011 376 vues
concept-exposition-follow-the-line-lcl-en-ville
Concept de l'exposition «Follow the line» : LCL en Ville Publiée le 10/08/2011 2398 vues
interview-artiste-charlelie-couture-lcl-en-ville
Interview de l'artiste CharlElie Couture : LCL en Ville Publiée le 10/08/2011 533 vues
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL