Demandez plus à votre banque

LCL en ville : Le Mans
Courbes et trajectoires
de François Bruère


Du 27 mai au 25 juin 2016, LCL accueille l'exposition "Courbes et trajectoires" à l'agence LCL du Mans. Cette nouvelle édition de LCL en Ville présente une sélection d'œuvres de l'artiste François Bruère.

Publié le 10/05/2016

Biographie

 Portrait de François Bruere - Peintre officiel des 24 Heures du Mans

François Bruère, peintre officiel des 24 Heures du Mans

 

François Bruère, né le 18 juin 1961 au Mans, est un peintre spécialisé dans les automobiles et les motos. C'est le peintre officiel de la compétition automobile des 24 Heures du Mans. Il est diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Angers et de l'École Olivier-de-Serres. Sa première exposition a pour objet sa passion : l'automobile et les motos.

Ayant envoyé un dossier au Service National des timbres poste et de la philatélie au milieu des années 90, il a été contacté en 2003 pour dessiner le bloc "Collection Jeunesse" sur les véhicules utilitaires. En 2005, il dessine le bloc-feuillet de 10 timbres ovales sur la coupe automobile Gordon Benett.

 


Une passion pour l'art mécanique

Il se consacre professionnellement et passionnément à l'art mécanique depuis la fin de ses études artistiques. Il vit exclusivement de son art depuis 1982. Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l’automobile et la moto et construit ses propres concept cars, véritables sculptures roulantes. Sa passion l'a conduit à réaliser pour des constructeurs et de grands collectionneurs d'art et d'automobiles des oeuvres originales uniques.

Il puise son inspiration dans l'histoire des marques ou d'une voiture dont il exalte la beauté. Il décrit ainsi l'expression d'un pilote ou d’une foule qui souvent traduit une époque héroïque empreinte de romantisme. Sa peinture va au-delà du l'hyper réalisme et exprime le tempérament, les vibrations que l'on ressent en regardant, en écoutant ou en conduisant une automobile. Son style unique et reconnaissable montre toujours avec force l'implication de l'homme et de sa machine. Des carrosseries voluptueuses aux marques victorieuses aux 24 Heures du Mans, l'oeuvre de François Bruère nous plonge dans son univers où la lumière sublime les volumes.

Par le contraste entre ses fonds couleur sépia et ses premiers plan en couleur, par le jeu des reflets, des transparences et des éclats de lumière sur un chrome ou une peinture polie lustrée, François Bruère s’exprime avec force et virtuosité dans ses aquarelles rehaussées à l'aérographe qui en font un artiste reconnu sur la scène automobile et artistique internationale. Ses sculptures en bronze, en copeaux d’aluminium, en verre ou ses « sculptures roulantes » en font un artiste complet récompensé et honoré de prix prestigieux.


Peintre officiel des 24 Heures du Mans (Licence A.C.O)

  • Commandes institutionnelles pour le ministère des transports ou des timbres pour la Poste mais aussi pour des constructeurs automobiles, dont Audi, Bmw, Cadillac, Général Motors, Harley Davidson, Honda, Jaguar… 
  • Créations d’éditions d’art pour des clubs : Audi, Porsche, Mazda, Jaguar, Morgan… 
  • Création d'oeuvres pour nombre d'organisateurs de courses : Le Mans, Road Atlanta (USA), Fuji (Japon), ... 
  • Création d'oeuvres pour des organisateurs de rallyes : Rolls Royce, Paris Deauville, Rouen, ...
  • Création d'oeuvres pour des organisateurs de salons : Genève, Barcelone, Munich.
  • Création d'affiches et d'éditions d'art pour des concours d'élégance : Meadow Brook, Auburn (USA), Villa d’Este (Italie), La Baule (France).

INFOS PRATIQUES

Vide

Expositions

En permanence

Dans des musées automobiles et en 2012 au Musée Petersen de Los Angeles (USA).

En 1985, il créé sa propre société d'éditions d'Art : ORPHEOGRAFF qui édite et diffuse ses oeuvres : plus de 150 références.


Oeuvres de François Bruère

hl-editor-bonasavoir

Le concept

« LCL en Ville » a pour vocation de créer des rendez-vous artistiques dans les grandes villes de France où LCL est particulièrement bien implanté.

LCL se définit notamment comme une banque urbaine, qui compte aujourd'hui plus de 6 millions de clients principalement dans les grandes agglomérations françaises. Ces manifestations participent non seulement à mettre en lumière un certain nombre d'artistes mais aussi à animer les superbes espaces architecturaux de la banque dont bénéficient souvent ces grandes agences LCL.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL