Demandez plus à votre banque

Point de rencontre :
le directeur général LCL reçoit la 1re promotion

Le 6 septembre dernier, la première promotion du programme « Point de rencontre » a été reçue par Michel Mathieu et Renaud Chaumier au siège de Villejuif.

Publié le 08/09/2017

Un programme innovant 

 

Le directeur général Michel Mathieu a souligné le caractère innovant de ce programme mis en place chez LCL fin 2015, dont l’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu bancaire de jeunes peu ou pas diplômés. Il a émis le souhait de développer le nombre de promotions.

Gilles Bouilhaguet, président de l’APELS, et Jean-Philippe Acensi, délégué général, ont ensuite remercié LCL de s’être lancé dans cette aventure, dont la notoriété leur a permis de conclure d’autres partenariats avec des acteurs bancaires et non bancaires.

 

Enfin Renaud Chaumier, directeur des ressources humaines, de la communication et du sponsoring, s’est exprimé : « Ce programme n’est pas qu’une démarche altruiste, LCL s’est rapproché de l’APELS* pour répondre à un réel besoin de recrutement. Vous nous avez permis d’adapter nos méthodes de recrutement,  nos formations, cela nous a apporté beaucoup, des talents différents. »

 

Partage d'expérience

 

Johan Charron, basketeur de haut niveau/attaché commercial à l’agence de Lyon Croix Rousse, nous raconte son expérience :

 

« C’est le président d’Action Basket Citoyen qui m’a expliqué que LCL recrutait, par le biais de l’APELS, de jeunes sportifs motivés. J’avais jusque-là une image assez stricte et froide de la banque.  « Pourquoi moi ? »… est la première question que je me suis posée.

Mon intégration chez LCL s’est très bien passée. Avec la 1re promotion, avant même d’être entrés dans l’entreprise, nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer et même de faire du sport avec nos futurs parrains/marraines. J’ai été agréablement surpris le premier jour, la figure « stricte et froide » a très vite disparu.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact avec la clientèle. Renseigner, aider, accompagner les clients puis être remercié en retour de notre rapidité et notre professionnalisme. Les challenges, me fixer des objectifs est ce qui m’anime et me fait avancer.

 

Le 6 septembre, j’ai  senti que le directeur général Michel Mathieu était déterminé et porteur d’un discours plus qu’encourageant pour la suite du projet. Je trouve ce programme ambitieux et génial, et  je souhaite que de nombreux  jeunes puissent en bénéficier. Jamais je n’aurais imaginé me retrouver là où j’en suis aujourd’hui.

A titre personnel, la confiance qui m’a été accordée  m’a permis de me construire et de me découvrir. Ne possédant aucun diplôme, l’APELS et LCL m’ont donné l’occasion de prouver que je suis tout à fait capable autant qu’un diplômé. Et que dire de l’accompagnement ! Avec autant de personnes autour de nous pour nous soutenir : nos parrains, tuteurs l'APELS, les équipes, notre groupe et bien sûr notre famille.

Grâce à un suivi personnalisé et des bilans réguliers, j’ai pu progresser pour devenir à mon tour et au même titre que tous, un collaborateur LCL.

Mon avenir ? J’aime apprendre et je veux progresser. On verra bien où cela me mène. Et pourquoi pas parrainer des « Points de Rencontre » à mon tour !

 

Le programme "Point de rencontre"

 

Depuis 2015, LCL a accompagné plus de 90 jeunes.

 

* APELS : Agence Pour l'Education par Le Sport

Galerie photo

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL