Demandez plus d'informations à votre banque

Le 19 LCL accueille 2 oeuvres permanentes d'Alice Anderson

Villejuif, le 23 juin 2016

Alice Anderson, jeune artiste contemporaine, a créé 2 sculptures monumentales in situ pour le "19 LCL", bâtiment historique parisien ouvert à tous, situé 19 boulevard des Italiens (Paris 2ème).

Publié le 23/06/2016

Les oeuvres

 

"Share" et "Wires" : 2 oeuvres en dialogue

Une sculpture « Share » (prendre part), érigée dans l’Agence du 19 LCL est composée de cinq tours géométriques de 5 mètres, dialoguant avec les pilastres de l’Atrium. Une autre sculpture « Wires » (câbles), aérienne, suspendue à la hauteur du premier étage du Forum, est réalisée d’une quinzaine de câbles formant une sorte de nuage de fils souples entrelacés évoquant de multiples connexions. 

Ces deux œuvres sont le résultat d’une performance  ritualisée : l’artiste, qui travaille sur des processus alternatifs de mémorisation, a mis au point une technique ‘d’enregistrement 3D’ fait de mouvements répétitifs circulaires autour d’éléments qu’elle enlace de fils métalliques. Ces ensembles sont visibles pour les  clients de l’agence et pour tout visiteur du lieu. Résolument contemporaines, elles sont situées dans les deux atriums du bâtiment et s’intègrent parfaitement aux grandes verrières et à l’architecture  de l’espace.

 

Un projet artistique pour un site sublimé 

Dans le cadre de l’attractivité du "19 LCL", LCL souhaitait accueillir une création artistique dans son bâtiment historique une création artistique pérenne. C’est pourquoi en 2014, LCL a lancé un appel à projet artistique pour les 2 atriums du lieu, l’Agence et le Forum.

Sous la direction de Marie-Laure Bernadac, conservateur général du Patrimoine, un jury d’experts, composé de Chiara Parisi, (Monnaie de Paris), Anaël Pigeat, (ArtPress) Pauline Guelaud, (Ecole Nationale Supérieur d’architecture Paris-Val de Seine) et François Quintin (Fondation Galeries Lafayette) ainsi que de la direction de LCL, a sélectionné, parmi neuf projets proposés, celui d’Alice Anderson.

 

Alice Anderson, une artiste internationale contemporaine

Alice Anderson est une artiste française née en 1972, vivant à Londres. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Goldsmiths College de Londres. Sa première exposition monographique à lieu au Freud Museum de Londres en 2011. Par la suite, ses sculptures et performances ont été présentées à la Whitechapel Art Gallery, (2012), à la 55e Biennale de Venise (2013), à l’Espace Culturel Louis Vuitton Paris (2015) à la Wellcome Collection London (2015), à la Saatchi Gallery London en (2016) et à la Royal Academy of Arts (2016).

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

Vide

Découvrez l'espace du 19 LCL

En images

A propos de LCL :

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est lune des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur lensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec 2 058 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourdhui 20 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 28 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL cest aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL sappuie sur une stratégie de développement, dinnovation et de reconnaissance des attentes de ses clients notamment avec le Contrat de Reconnaissance. « Demandez plus à votre banque » est la signature publicitaire de LCL.

.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL