Demandez plus à votre banque

Comportements d'achat des urbains : commerces de proximité ou Internet ? (Observatoire LCL en Ville)

Villejuif, le 4 février 2013.
Le troisième Observatoire LCL en Ville analyse les comportements d'achat des urbains dans les commerces de ville et sur Internet. Cette nouvelle étude* réalisée par OpinionWay révèle les pratiques et préférences des urbains pour ces deux canaux de distribution.

Publié le 04/02/2013

Voyages et produits culturels majoritairement achetés sur Internet

 

Si 99% des actifs urbains ont déjà utilisé Internet pour faire leurs achats, seul un tiers (37%) s'en sert régulièrement pour tous types de produits et services, la majorité préférant avoir recours à Internet pour des achats plus ciblés. Si le commerce de ville est le premier canal utilisé pour la plupart des catégories de produits, il est désormais supplanté par Internet pour l'achat de voyages (65% vs 12%) et des produits culturels (47% vs 19%).

Les principales motivations des actifs urbains pour le e-commerce sont d'ordre financier (attractivité des prix, facilité pour comparer le prix) ou pratique (pouvoir faire ces achats à tout moment, rapidité pour faire ses achats).

L'achat en ligne est désormais davantage synonyme de plaisir que l'achat en magasins (55% vs 51%).

Par ailleurs, la moitié des actifs urbains se sent autant reconnu sur Internet qu'en magasins.

 

Commerces  traditionnels et  Internet : une saine cohabitation


Les actifs urbains ont accru leurs dépenses sur Internet ces deux dernières années, sans pour autant renoncer au commerce traditionnel. Quant à la tendance pour les deux années à venir, elle est davantage à la stabilisation du montant des achats sur Internet.

La recherche d'informations sur Internet avant l'achat en magasin est devenue une pratique très répandue (87% des actifs urbains le font de temps en temps, 41% très souvent) ; Il est intéressant de noter que 67% d'entre eux déclarent faire l'inverse de temps en temps, c'est à dire rechercher des informations dans les commerces traditionnels avant d'acheter en ligne.

 

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL