Demandez plus à votre banque

Étude LCL France Secteurs

Villejuif, le 20 janvier 2015
42ème édition de l'étude annuelle France Secteurs évaluant les perspectives économiques des grands secteurs de l'industrie Française pour 2015.

Après plusieurs années décevantes, nous tablons sur une croissance du PIB de l'ordre de 0,9% en moyenne annuelle. De nombreux secteurs devraient bénéficier d'une reprise notamment la construction et réparation navales civiles ainsi que la construction aéronautique.

Publié le 20/01/2015

Malgré des faiblesses structurelles certaines, les conditions d’une reprise se mettent progressivement en place en France

 

L’économie française sera toujours affectée en 2015 par les maux structurels qui l’affaiblissent depuis plusieurs années, à l’instar d’un important taux de chômage et d’une dette publique élevée. L’activité devrait toutefois pouvoir graduellement s’améliorer, grâce à un environnement plus favorable, caractérisé par un pétrole moins cher et un euro plus faible.

Les réformes structurelles menées produiront peu à peu leurs effets. Le redressement des profits des entreprises, qui devrait résulter du CICE et du pacte de responsabilité, facilitera la reprise des dépenses d’investissement. Le pacte de solidarité soutiendra le pouvoir d’achat des ménages, qui bénéficiera toujours d’une faible inflation.

 

Des prévisions hétérogènes pour les secteurs industriels

 

La construction navale civile avec un carnet de commandes bien étoffé (croisière, militaire, éolien off-shore) devrait voir son activité progresser de 20%.

La construction aéronautique bénéficiera de la dépréciation de l’euro vs le dollar US et accélérera ses cadences de production : + 5%.

L’industrie automobile française consolidera son rebond de 2014, malgré l’absence de nouveautés, avec une production qui pourrait augmenter de + 1,5% sur le segment des voitures particulières et des véhicules légers.

Les industries agroalimentaires devraient en global connaître une légère croissance de + 0,5%
(+ 0,8 % pour les producteurs de boissons).

Toujours en repli, les secteurs du bâtiment (- 2,9%) et des travaux publics (-3%) ne profiteront des mesures de relance gouvernementales que l’an prochain.  

 

Les secteurs d’activité de l’étude

 

LCL France Secteurs détaille les prévisions 2015 des secteurs suivants :

 

  • Agriculture et Agroalimentaire

  • Biens d’équipement : construction et réparation navales civiles, construction aéronautique et spatiale, transformation des métaux, équipement mécanique, mécanique de précision, fonderie, équipement électrique, composants électroniques, télécoms – informatique – électronique civile, électronique de défense.

  • Industrie automobile : voitures particulières et utilitaires de moins de 5 tonnes, équipement automobile.

  • Biens intermédiaires : verre creux, verre plat, papier - carton, carton ondulé, chimie minérale, engrais, chimie organique, plastiques, phytopharmaceutiques, transformation des plastiques, sidérurgie.

  • Biens de consommation : édition, industries graphiques, pharmacie.

  • Services : services informatiques, services télécoms, grand commerce.

  • Construction : bâtiment, travaux publics.

 

L’étude LCL France Secteurs

 

L’étude LCL France Secteurs est réalisée pour le compte de LCL Banque des Entreprises et de Gestion de Fortune, par les ingénieurs conseils et économistes de la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A.

 

Depuis 1973, LCL France Secteurs détaille chaque année les prévisions d’activité par grands secteurs de l’industrie française. Ces prévisions sont à nouveau publiées avant l’été pour tenir compte des grands événements économiques du premier semestre.

Cette étude propose également une description du contexte économique français et de ses prévisions, un panorama sectoriel international ainsi qu’une synthèse du contexte énergétique.

 

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL