Demandez plus à votre banque

LCL publie l'édition à mi-année de son étude France Secteurs

Villejuif, le 9 juillet 2015

LCL publie l'édition à mi-année, de son étude France Secteurs, présentant les perspectives économiques des grands secteurs de l'industrie française pour 2015. L'étude donne une estimation de la croissance du PIB de l'ordre de + 1,2 % en moyenne annuelle (vs 0,9 % prévue en janvier dernier). Cette amélioration s'explique notamment par des tendances nettement plus favorables pour 2 secteurs, la filière automobile et les industries agro-alimentaires.

Publié le 09/07/2015

Un contexte général mieux orienté que prévu

 

Comme le prévoyait le scénario de début d’année, l’environnement est favorable (pétrole moins cher et euro plus faible). Toutefois, l’investissement des entreprises peine à redémarrer et c’est la consommation des ménages qui reste le moteur de la croissance française.

Au vu des mesures annoncées début avril à l’attention des entreprises (bonus fiscal), 2015 pourrait être une année de transition en terme d’investissement avant une reprise en 2016.   

 

Prévisions macro-économiques et des secteurs industriels

 

La construction navale civile devrait voir son activité progresser de 21 % grâce aux contrats engrangés dans tous les secteurs (croisière, militaire, éolien off-shore).

La construction aéronautique pourrait bénéficier de la dépréciation de l’euro vs le dollar US et accélérer ainsi ses cadences de production : + 5%.

L’industrie automobile française bénéficie de la dynamique européenne. Sa croissance est revue à + 5 % pour le segment des voitures particulières et des véhicules légers et + 3% pour l’équipement automobile.

Suite à une demande accrue des ménages, la progression des industries agroalimentaires hors boisson devraient connaître une croissance de + 0,8 % et de + 0,9 % pour les producteurs de boissons.

L’étude confirme cependant les difficultés de la filière Bâtiment et Travaux Publics : - 3,1% pour les travaux publics avec toutefois une correction de 0,3 point pour le secteur du bâtiment (- 2,6%).  

  

Les secteurs d’activité de l’étude

 

LCL France Secteurs détaille les prévisions 2015 des secteurs suivants :

  • Agriculture et Agroalimentaire

  • Biens d’équipement : construction et réparation navales civiles, construction aéronautique et spatiale, transformation des métaux, équipement mécanique, mécanique de précision, fonderie, équipement électrique, composants électroniques, télécoms – informatique – électronique civile, électronique de défense.

  • Industrie automobile : voitures particulières et utilitaires de moins de 5 tonnes, équipement automobile.

  • Biens intermédiaires : verre creux, verre plat, papier - carton, carton ondulé, chimie minérale, engrais, chimie organique, plastiques, phytopharmaceutiques, transformation des plastiques, sidérurgie.

  • Biens de consommation : édition, industries graphiques, pharmacie.

  • Services : services informatiques, services télécoms, grand commerce.

  • Construction : bâtiment, travaux publics.

 

L’étude LCL France Secteurs

 

L’étude LCL France Secteurs est réalisée pour le compte de LCL Banque des Entreprises par les ingénieurs conseils et économistes de la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A.

Depuis 1973, LCL France Secteurs détaille chaque année les prévisions d’activité par grands secteurs de l’industrie française. Ces prévisions sont à nouveau publiées avant l’été pour tenir compte des grands événements économiques du premier semestre.

Cette étude propose également une description du contexte économique français et de ses prévisions, un panorama sectoriel international ainsi qu’une synthèse du contexte énergétique.

L'étude complète est téléchargeable ici.

 

 

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL :

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 20 300 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 27 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises compte 88 sites dédiés aux entreprises françaises (CA > 7 millions euros) et aux filiales de groupes étrangers en France. La Banque des Entreprises est présente sur deux grands métiers: la banque commerciale (flux domestiques et internationaux, financements à court, moyen et long terme, placements) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations de transmission et de reprise d'entreprises.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL