Demandez plus à votre banque

Laborizon, leader de la biologie médicale (Grand Ouest), accélère son développement !

Villejuif, le 4 octobre 2016

Laborizon, le leader de la biologie médicale du Grand Ouest, accélère son développement en levant une dette de 55,5 millions d'euros.

Publié le 04/10/2016

Après la création de Laborizon et l’entrée au capital de Bpifrance au printemps dernier, Laborizon franchit une nouvelle étape avec la levée d’une dette de 55,5 millions d’euros auprès d’un pool bancaire dirigé par LCL et rassemblant BNP Paribas, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CIC Ouest ainsi qu’auprès de Bpifrance. Cette levée permettra au groupe de poursuivre sa stratégie de consolidation du marché des laboratoires d’analyse médicale. Laborizon est déjà en discussions avancées avec plusieurs structures qui devraient rejoindre le groupe d’ici la fin de l’année, lui permettant d’atteindre un chiffre d’affaires global de 150 millions d’euros.

 

Patrick Foloppe, Thomas Leclerc et Dominique Hegron, respectivement Président, Directeur général et Directeur administratif et financier du groupe Laborizon, déclarent :

« Nous sommes ravis d’être accompagnés par des partenaires bancaires solides, qui ont rapidement adhéré au projet et qui vont nous permettre d’accélérer notre développement au niveau national afin de  viser un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici 2 à 3 ans. La création de Laborizon est aujourd’hui une réussite. Nous sommes en discussion avec plusieurs laboratoires qui souhaitent nous rejoindre pour construire la biologie médicale de demain autour de valeurs communes ».

 

Romain Gauvrit, Directeur d’investissement de Bpifrance, ajoute :

« La structuration du groupe se poursuit avec cette levée de dette significative de 55,5 millions d’euros. LCL a su très rapidement comprendre les enjeux de l’opération et construire un pool bancaire complémentaire, réactif, avec une capacité financière significative pour accompagner la croissance du groupe sur les prochaines années. Laborizon est aujourd’hui un acteur référent de la biologie médicale en France, offrant des perspectives différenciantes aux biologistes souhaitant garder la maîtrise de leur outil de travail ».

 

Corentine Reumaux, responsable corporate finance de LCL, conclut :

« Nous avons totalement adhéré au projet porté par Laborizon et ses actionnaires : Agir en tant que consolidateur du marché de la biologie médicale via une offre alternative. C’est notre rôle, chez LCL, que d’accompagner la création d’ETI leader en France. Nous sommes pleinement confiants sur la capacité du groupe à croître rapidement et devenir un acteur clé de son marché. Les banques ont montré un fort engouement pour cette opération permettant ainsi d’accompagner la future croissance du groupe ».

 

Laborizon :

  • Management : Dominique Hegron (Directeur Administratif et Financier)
  • Bpifrance Investissement: Romain Gauvrit, Nicolas Sluys, Sophie Paquin
  • Avocats : SLVF (Christel Alberti, François Bourrier-Soifer, Alexandre Piette)

 

Pool Bancaire :

  • LCL (arrangeur) : Corentine Reumaux, Karine Segur
  • BNP Paribas (participant) : Jérôme Aubin, Xavier de Lestrange, Valérie Servage
  • Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (participant) : Jean-Michel Yvars, Matthieu Remblière
  • CIC Ouest (participant) : Bruno Nesti
  • Avocats : CMS Bureau Francis Lefebvre (Benjamin Guilleminot, Benoit Fournier)

 

 

Autre source de financement :

  • Bpifrance : Tanguy Roudaut, Romain Gauthier


Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

Vide

A propos de BPIfrance 

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;

• préparer la compétitivité de demain ;

• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

 

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr  – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance



A propos de LCL :

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 20 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 28 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises (CA > 7 millions euros) et aux filiales de groupes étrangers en France. La Banque des Entreprises est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (flux domestiques et internationaux, financements à court, moyen et long terme, placements) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations de transmission et de reprise d'entreprises.

 

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL