Demandez plus à votre banque

Etude LCL France Secteurs : Une reprise timide attendue pour l'industrie française en 2014

Villejuif, le 9 juillet 2014
LCL publie l'édition à mi-année, de l'étude France Secteurs, concernant les perspectives économiques des grands secteurs de l'industrie Française pour 2014.
Ce document revient sur les premiers mois d'activité et projette une perspective pour la fin de l'année. La croissance annoncée de 0,8% en moyenne annuelle (vs 0,4% en 2013) reste d'actualité. Cette reprise se vérifie notamment pour la construction et réparation navales civiles ainsi que pour l'industrie automobile.

Publié le 08/07/2014

L'espoir d'une timide reprise


En France, la croissance a marqué le pas au 1er trimestre 2014. Toutefois, nous prévoyons une progression un peu plus soutenue de l'activité à compter du deuxième trimestre.

Sur l'année 2014, la consommation des ménages pourrait bénéficier d'une légère hausse du pouvoir d'achat, engendrée par une accélération mesurée des revenus d'activité ainsi qu'une inflation toujours modérée.

Le redressement très progressif de la demande tant externe qu'interne pourrait favoriser l'investissement des entreprises.

 

Prévisions macro-économiques et des secteurs industriels


La construction navale civile devrait voir son activité progresser de 16% grâce aux contrats engrangés ces douze derniers mois. L'industrie automobile semble également devoir se redresser avec une croissance attendue de + 2,1% pour la construction grâce à une reprise des immatriculations européennes et de + 4,4% pour les équipementiers dont les exportations redémarrent.

Les activités des industries agro-alimentaires restent contrastées : - 0,5% pour le hors boissons (3éme année consécutive de repli) et + 3 % pour les producteurs de boissons.

Quant à la construction, que ce soit le bâtiment ou les travaux publics, nous confirmons des volumes d'activité toujours en baisse : - 2,8% pour le bâtiment et - 4% pour les travaux publics.

Plus à la peine, les services télécoms et l'industrie du verre plat devraient subir un recul estimé respectivement à - 6% et - 15%.

 

Les secteurs d'activité de l'étude


LCL France Secteurs détaille les prévisions 2014 des secteurs suivants :

  • Agriculture et Agroalimentaire

  • Biens d'équipement : construction et réparation navales civiles, constructions aéronautique et spatiale, transformation des métaux, équipement mécanique, mécanique de précision, fonderie, équipement électrique, composants électroniques, télécoms - informatique - électronique civile, électronique de défense.

  • Industrie automobile : voitures particulières et utilitaires de moins de 5 tonnes, équipement automobile.

  • Biens intermédiaires : verre creux, verre plat, papier - carton, carton ondulé, chimie minérale, engrais, chimie organique, plastiques, phytopharmaceutiques, transformation des plastiques, sidérurgie.

  • Biens de consommation : édition, industries graphiques, pharmacie.

  • Services : services informatiques, grand commerce.

  • Construction : bâtiment, travaux publics.

 

 

 

L'étude LCL France Secteurs

 
 

L'étude LCL France Secteurs est réalisée pour le compte de LCL Banque des Entreprises et de Gestion de Fortune, par les ingénieurs conseils et économistes de la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A.

Depuis 1973, LCL France Secteurs détaille chaque année les prévisions d'activité par grands secteurs de l'industrie française. Ces prévisions sont à nouveau publiées avant l'été pour tenir compte des grands événements économiques du premier semestre.
Cette étude propose également une description du contexte économique français et de ses prévisions, un panorama sectoriel international ainsi qu'une synthèse du contexte énergétique.

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL