Demandez plus à votre banque

LCL présente son nouveau schéma directeur immobilier en Ile de France

Paris - LCL a présenté aujourd'hui au Comité Central d'Entreprise son projet de schéma directeur immobilier en Ile de France (hors réseau commercial).
Ce schéma directeur, élaboré avec le concours de Crédit Agricole Immobilier, s'inscrit dans le cadre du plan de développement 2008/2010, crescendo 2.

Publié le 14/02/2008

Les implantations non commerciales de LCL en Ile-de-France, vont être optimisées avec quatre objectifs :

  • Regrouper sur un même site la Direction générale et l'ensemble des fonctions du Siège  aujourd'hui dispersés dans Paris,

  • Redonner au prestigieux Hôtel des Italiens, siège parisien historique de LCL, sa vocation commerciale,

  • Rationaliser l'organisation géographique des unités de service après-vente franciliennes,

  • Economiser 40 millions d'euros par an de coûts immobiliers à compter de 2011.

 

1. Un nouveau siège opérationnel regroupant la Direction générale et les fonctions du Siège

 

Le choix d'implanter le nouveau centre de décision de LCL dans un site neuf et ultra moderne est emblématique de la dynamique de l'entreprise depuis le lancement de sa nouvelle marque. Ceci permettra de regrouper au même endroit plus de 3000 collaborateurs jusqu'ici dispersés sur 12 sites différents.
Cette réimplantation permettra aux fonctions du Siège et aux états-majors de collaborer plus efficacement, de mieux communiquer, et d'optimiser ainsi leur contribution au développement de LCL.
Le nouveau centre de décision de LCL sera implanté à Villejuif (Val de Marne). Il sera situé face à la station de métro « Léo Lagrange » dans un ensemble de 4 immeubles neufs spécialement développé pour l'entreprise par ICADE, et qualifié « Haute qualité environnementale ».
En pratique, à l'issue du processus d'information et de consultation des organisations représentatives des salariés, l'installation des collaborateurs dans leurs nouveaux locaux sera échelonnée dans le temps.
Les premiers transferts, qui concerneront pour l'essentiel les services informatiques de la banque, seront opérés à la fin 2008. Les autres services seront ensuite progressivement transférés jusqu'au début 2011, en fonction des dates de libération des sites actuellement occupés et des dates d'achèvement des nouveaux immeubles.

 

2. Redonner à l'Hôtel des Italiens sa vocation commerciale

 

Situé en plein coeur de Paris dans le quartier de l'Opéra, au 19 boulevard des Italiens, cet immeuble historique et prestigieux, propriété de LCL, retrouvera une vocation commerciale. L'Hôtel des Italiens qui héberge aujourd'hui la Direction générale et des directions centrales, accueillera à nouveau des clients.
Les relations « Banque privée » de LCL et les clients entreprises pourront ainsi bénéficier, sur un lieu unique, de toutes les expertises de la banque.

 

3. Rationalisation géographique des unités de service après-vente

 

Six centres de traitements franciliens, sur les huit actuels, verront leurs surfaces adaptées du fait de la baisse des effectifs résultant du plan de compétitivité. Par ailleurs, les collaborateurs des centres de Saint Denis Pleyel et de République, se verront proposer, selon leur activité, une affectation dans l'un de ces six autres centres ou sur le nouveau siège opérationnel de Villejuif.

 

4. Economies liées au schéma immobilier

 

Comme stipulé en juin 2007, lors de la présentation du volet compétitivité du plan
crescendo 2, l'ensemble de ces mesures représentera à compter de 2011 une économie annuelle pérenne, en année pleine, de 40 millions d'euros.

Contacts Presse

Olivier TASSAIN
Tél : 01.42.95.54.77
Fax : 01.42.95.50.49
 
Brigitte NEIGE
Tél : 01.42.95.39.97
Fax : 01 42 95 50 49
 
Mail : servicepresse@lcl.fr

LCL

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL