Demandez plus à votre banque

Archives historiques de Crédit Agricole S.A.

À la suite du rapprochement avec Crédit Agricole S.A., le service des Archives historiques de LCL et du Crédit Lyonnais a fusionné avec la mission Archives/Histoire de Crédit Agricole S.A. pour former les Archives historiques de Crédit Agricole S.A.

Vous pourrez aussi y retrouver la totalité des archives historiques de LCL et du Crédit Lyonnais.

Que trouve-t-on aux Archives historiques ?


Les archives de LCL et du Crédit Lyonnais renseignent sur:

  • l'histoire de la banque : mise en place de son réseau français et étranger, émissions de valeurs mobilières, comptabilité centrale, relations avec les entreprises et avec les autorités financières, gestion du personnel, architecture bancaire

  • l'histoire des entreprises et des secteurs : rapports annuels de sociétés, études industrielles et financières

  • l'histoire des relations internationales : emprunts d'état, correspondance des agences étrangères

    Une bibliothèque spécialisée d'histoire bancaire et d'histoire d'entreprise offre plus de 2000 références ; les ouvrages sont consultables sur place.

 

 

Qui peut consulter les archives historiques ?


  • Les archives historiques de LCL et du Crédit Lyonnais sont ouvertes à tous les chercheurs justifiant d'un travail à caractère scientifique.

  • Une lettre d'introduction du directeur de recherche ou un justificatif universitaire sont demandés lors de la première session. Une lettre préalable (ou un courrier électronique) adressée au responsable des archives permet d'orienter la recherche et d'évaluer le temps de dépouillement des documents.

  • La consultation des archives est gratuite

 

Délais de communication des archives


  • Les documents publics (rapports annuels d'entreprises, documents publicitaires…) sont librement accessibles. La plupart des documents sont communicables 30 ans après leur production.

  • Toutefois, certaines études financières, certains dossiers d'émissions de titres renfermant des appréciations nominatives sur des personnes et les dossiers de clients (entreprises uniquement) ne sont communicables qu'après un délai de 60 ans.

  • Les dossiers du personnel sont accessibles dans un délai de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne. Des précisions sont données dans la présentation des fonds d'archives.

Pour les contacter

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL