Demandez plus à votre banque

Les Clés de LCL

Chaque trimestre, retrouvez des actualités, un dossier thématique et un éclairage sur la culture digitale.

Publié le 21/10/2016

l'actu en bref

LCL, une entreprise solidaire

LCL s’est associé aux actions du Groupe Crédit Agricole S.A. organisées dans le cadre de la Semaine Solidaire. Pendant une semaine, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avait la possibilité d’envoyer leurs lunettes inutilisées, via une association, dans des pays en voie de développement. De leur côté, les collaborateurs du siège à Villejuif (94) ont pédalé au profit des Restos du coeur ou fait un don de tenues professionnelles pour l’association La Cravate Solidaire, dont la Fondation LCL avait financé le développement l’an dernier dans le cadre de son programme LCL Solidaire. Organisé tous les ans, LCL Solidaire permet d’apporter jusqu’à 3 000 euros à un projet d’intérêt général se déroulant en France pour une association dans laquelle un collaborateur est bénévole.

 

Nouveau : application Pro & Entreprises LCL

Nouvelle application LCL Pro et Entreprise

Désormais les clients utilisateurs de LCL Espace Pro et LCL Entreprises peuvent gérer leurs comptes depuis leur mobile grâce à l’appli Pro & Entreprises LCL. Simple et intuitive, cette appli, dont les fonctionnalités ont été priorisées en tenant compte de l’avis des clients, permet de consulter les soldes, d’effectuer des virements unitaires et surtout de signer les remises d’ordres à distance en toute sécurité. Le + : les clients sont alertés grâce à des notifications et peuvent réagir en mobilité.

 

“Le 18 LCL” à Lyon a rejoint le club

Le 18LCL à Lyon

Après dix mois de travaux, l’agence de Lyon République (69) a ouvert ses portes fin février 2016 aux visiteurs de passage comme aux activités commerciales. Connectée et moderne, cette agence est conçue autour d’espaces partagés. Clients, visiteurs et professionnels de la région ont librement accès aux “corners projets”, organisés selon différentes thématiques (habitat, étudiant, business, etc.) et dotés d’équipements et de services mis à disposition des utilisateurs, tels que le WiFi gratuit. Par ailleurs, les conseillers de l’agence, munis de leur ordinateur portable, peuvent désormais recevoir leurs clients dans des espaces de conseil connectés ou dans des salons de réception.

hl-editor-bonasavoir

Victoires de la Pierre-Papier

Le magazine Gestion de Fortune a organisé la deuxième édition des Victoires de la Pierre-Papier le 13 avril 2016, à Paris. Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi Immobilier), une SCPI historiquement distribuée par LCL, a reçu le prix de la Meilleure SCPI à capital variable supérieure à cinq ans.

 

 

 

Marque employeur : 5 raisons de rejoindre LCL

Tout commence ici

“Pour moi, tout commence ici” : c’est autour de cette promesse que les entités du Groupe ont déployé la nouvelle campagne de communication de la marque employeur, qui sert les enjeux de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. L'offre employeur LCL s’articule autour de cinq bonnes raisons de rejoindre la banque :

1. des parcours de carrière évolutifs et diversifiés ;

2. un investissement conséquent dans le développement des talents ;

3. un accompagnement du collaborateur solide et constant ;

4. la culture de l’échange ;

5. une entreprise engagée en faveur de la diversité des profils.

Ces messages sont déclinés au travers d’une communication digitale (Web, réseaux sociaux, etc.) et sur le terrain (forums écoles, événements de recrutement, etc.).

Postuler chez LCL

Le dossier

  • Dossier Assurance

Assurance : nouveaux usages, nouveaux défis

 

À la faveur d’évolutions sociétales – rapport à la propriété, exigence face aux tarifs, individualisation, développement du digital –, le secteur de l’assurance connaît de profondes mutations. Lire la suite

culture digitale

La blockchain, ou la transaction virtuelle

Schéma de la blockchain


La blockchain est la technologie sous-jacente au bitcoin, une crypto-monnaie numérique décentralisée. Les algorithmes auxquels elle fait appel ont été inventés par un développeur – ou un groupe de développeurs – se présentant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le principe : permettre à des personnes qui ne se connaissent pas– et ne peuvent donc pas a priori se faire confiance entre elles – d’effectuer des transactions sécurisées sans intervention d’un organe central de contrôle. Comment ? En consignant ces transactions dans une sorte de registre virtuel géant qui recense tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La solidité et la fiabilité du système sont assurées par les “mineurs”, c’est-à-dire des milliers de serveurs informatiques détenus par des individus et, surtout, des entreprises. C’est leur puissance de calcul cumulée qui permet de tenir le registre à jour. Chaque nouvelle transaction rejoint un petit bloc d’opérations nouvelles, dont l’authentification implique la résolution d’une énigme mathématique nécessitant une dizaine de minutes. Une fois décrypté par un “mineur”, ce bloc vient s’ajouter à la chaîne des autres blocs déjà authentifiés. Les “mineurs” sont rémunérés en bitcoins et, afin de sécuriser le processus d’authentification, ce mécanisme de récompense est conçu de façon à ce qu’aucun acteur, quelle que soit la puissance dont il dispose, ne soit en mesure d’altérer le système à l’insu des autres. Les applications sont innombrables : finance, assurance, immobilier, vote en ligne, etc. Les banques pourraient s'intéresser à cette technologie qui présente une opportunité d’optimisation, puisque la blockchain promet de réduire considérablement les coûts d’infrastructures liés aux paiements internationaux, au trading et à la mise en conformité.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL