Demandez plus d'informations à votre banque

Les clés de LCL

Chaque trimestre, retrouvez des actualités, des nouveautés et un dossier thématique

Publié le 01/09/2015

l'actu en bref

Actions Tour de France sur Twitter

Bilan TDF 2015 Twitter

 

Toujours + d’avantages !

Programme Avantage +Finis les points, place au cashback ! Le 29 septembre 2015, Avantage+ remplace les programmes Avantage et Av@ntage Jeunes. Le principe : les clients majeurs détenteurs d’une carte de paiement LCL bénéficient de réductions chez nos partenaires commerçants de proximité ou en ligne. Comment ? Le client sélectionne l’offre qui l’intéresse sur le site Avantage+, puis réalise son achat avec sa carte bancaire LCL. Son compte Avantage+ est crédité du montant de la réduction dans les jours qui suivent. Lorsque le total de ses réductions atteint 20 euros, il peut alors demander un virement sur son compte bancaire LCL. Les clients déjà adhérents accéderont à ce nouveau service dès le 29 septembre. Depuis le 1er juillet, ils ne collectent plus de points, mais ils peuvent les utiliser jusqu’au 31 décembre 2015.

 

 

“Le 19 LCL” : ouverture en octobre

L’Hôtel des Italiens, lieu unique et historique du patrimoine LCL, s’ouvre au public et devient en octobre prochain “Le 19 LCL”.

Ce monument prestigieux situé au cœur de Paris accueille de nouveaux espaces fonctionnels et innovants : Grande Galerie, Forum, Agence, Académie, Club.

Vitrine de LCL, cet espace sera doté d’équipements modernes, studio Web TV, tablette en libre-service, WiFi public, écran monumental, salons pour visio-conférence, salles de design thinking et de conférences, etc.

Alliant prestige et modernité, « Le 19 LCL » proposera aux clients et visiteurs une nouvelle expérience relationnelle et digitale.

Le 19 LCL Paris

hl-editor-bonasavoir

La Fondation LCL soutient l'Institut de la Vision

Le 2 juin dernier, l’Institut de la Vision, l’un des plus importants centres de recherche intégrée en Europe sur la vision, a présenté les résultats de l’étude “Éclairage” aux équipes de LCL en charge de l’immobilier, de la conception des agences ainsi qu’à l’ergonome de la banque. Ce programme, financé en partie par la Fondation LCL, a été mené pendant trois ans. Il vise à tester de nouveaux types d’éclairage et à donner des préconisations pour les agencements en intérieur et en extérieur adaptés aux déficients visuels et malvoyants. La Fondation LCL s’est réengagée pour trois ans auprès de l’Institut de la Vision, avec un projet de recherche fondamentale en thérapie génique destiné à prévenir et à restaurer la perte de vision de patients atteints de maladies dégénératives.

 

LCL Stand Up 2015 : un tremplin d’humoristes 100 % digital

LCL Stand up 2015

Cette année encore, jusqu’au 12 octobre, LCL met six jeunes talents du Stand Up sous les feux de la rampe et les soumet aux votes des internautes. Cette opération est relayée sur Snapchat, Vine, Instagram, Twitter et Facebook, réseaux sociaux favoris des étudiants. À gagner : des chèques culture et un voyage pour deux à New York !

Pour découvrir les sketchs, rendez-vous sur standup.lcl.fr.

SAV Twitter

SAV Twitter

En créant ce nouvel SAV en début d'année, LCL est présent sur plusieurs canaux, donnant ainsi le choix à ses clients. Avec Twitter, média d'immédiateté par excellence, le client bénéficie d'une réactivité optimale: les sollicitations sont traintées en moins d'une journée et une première réponse est apportée en moins de trois heures pour la moitié d'entre elles. Le SAV Twitter a également permis de réagir rapidement à la suite de signalement de tentatives de fraude.

La culture du service

LCL participe en tant que membre fondateur aux travaux de l'association Esprit de Service France.

Cette association regroupe de grandes entreprises Françaises telles que Carrefour, SFR, Aéroports de Paris, Air France, SNCF, Le Groupe La Poste, BNP, BPCE, Société Générale, Orange ...

Son objectif: développer et promouvoir l'esprit de service, écrire un référentiel sur « La Culture de Service à la Française » et le décliner en label.

Plus d'info : http://www.espritdeservicefrance.fr/

Logo esprit de service france

Le dossier

Génération Y : vers un nouveau modèle économique

 

On appelle "génération Y" la tranche de la population née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. Et si cela représente évidemment une grande variété de situations, les 18-35 ans ont en commun leurs différences avec leur aînés sur bien des points, notamment leur relation aux marques, à la consommation, au travail, à l'argent ... et à leur smartphone !

Lire la suite

ça bouge chez LCL

Prêt immobilier : Vers un parcours simplifié

 

Dans l’optique de simplifier le parcours client lors des différentes interactions avec sa banque, un parcours inédit d’obtention rapide en ligne d’un prêt immobilier a été élaboré. Testé pendant 6 semaines -du 22 avril au 2 juin- auprès de certains prospects, avec l’appui du centre de relation clients (CRC) de Lille Métropole. Il fait régulièrement l’objet d’améliorations en fonction des observations du comportement des internautes.

Pour imaginer un parcours de demande et d’obtention de prêt immobilier simple, rapide et fluide, l’équipe projet a analysé les performances du circuit actuel, identifié les principaux points d’amélioration, a consulté la clientèle et observé ce qui se fait sur le marché. « Nous sommes partis d’une feuille blanche pour tout refonder, en imaginant un parcours idéal tenant compte à la fois des exigences réglementaires et des attentes des clients », commente la responsable de ce projet. Ce nouveau parcours a été conçu selon quatre principes structurants :

  • fluidité et simplicité, pour obtenir un accord de principe en ligne en moins de vingt minutes à travers une interface Web très pédagogique ;

  • transparence tout au long du processus, pour que le prospect ait une visibilité sur l’avancement de son projet ;

  • liberté dans l’interaction entre les différentes parties prenantes (parcours commencé en ligne et terminé au téléphone, par exemple) ;

  • suivi et accompagnement par un conseiller dédié en continu.

 

Concrètement, ce nouveau parcours permet aux potentiels acquéreurs de saisir les caractéristiques (apport, montant emprunté, etc.) de leur projet et d’obtenir un accord de principe en ligne sur la base déclarative en moins de vingt minutes Si une étude approfondie est nécessaire ils reçoivent une proposition commerciale À tout moment de leur saisie, les demandeurs peuvent appeler un conseiller crédit du centre de relation clients (CRC). Pour finaliser l’offre et le montage du prêt, les prospects sont systématiquement rappelés par un conseiller.

Depuis avril, ce parcours simplifié concerne l’achat dans ancien et le financement de travaux -jusqu’à 250 000 euros d’emprunt sur 20 ans maximum -. Il propose un service de suivi de l’état d’avancement du dossier. Depuis mi-septembre, cette offre concerne également l’achat dans le  neuf et les demandes de rachat

Aujourd’hui le parcours simplifié concerne les prospects et demain les clients à distance ou en agence.

 

Vide

Prêt immobilier parcours simplifié

la question du moment

Le financement participatif concurrence-t-il les banques ?

 

Un concept simple… qui recouvre des réalités différentes

Le mécanisme du crowdfunding (littéralement “financement par les foules”) consiste en une mise en relation directe, via une plate-forme Internet, entre des porteurs de projets – particuliers ou professionnels – et des financeurs (eux aussi particuliers ou professionnels). Ces derniers peuvent effectuer des dons avec ou sans contrepartie (une place de spectacle pour cofinancement de celui-ci, par exemple) ou des prêts non rémunérés. On remarque toutefois que le développement se fait plus sur les prêts avec intérêts. C’est ceux-ci qui concurrencent directement les banques.

 

Une concurrence limitée en France

Prêts personnels, crédits immobiliers, prêts aux petites entreprises ou aux étudiants… Les banques américaines s’inquiètent de la croissance exponentielle de ce mode de financement. Outre-Atlantique, le volume total des fonds levés sur les plates-formes de crowdfunding est passé de 1,4 milliard de dollars en 2011 à 16,2 milliards de dollars en 2014 ! Et si la France n’en était qu’à 152 millions d’euros en 2014, le phénomène prend de l’ampleur. Même si le financement participatif ne représente qu’une concurrence très limitée pour les établissements “traditionnels” français, ces derniers se trouvent néanmoins challengés par de nouveaux entrants, tels qu’Unilend et Prêt d’union, dont la progression est significative de l’évolution digitale de nos métiers : leurs nouvelles solutions apportent une grande transparence, du retour d’information pour l’investisseur ainsi qu’une forte réactivité.

 

Un défi inspirant pour LCL

LCL étudie différentes pistes stratégiques pour adapter son offre et son organisation à cette nouvelle donne. LCL doit s’inspirer de ce qu’apportent ces plates-formes en termes d’efficacité, de réactivité et de transparence. Et ce, bien sûr, en valorisant ses atouts de conseil, de proximité physique et d’historique de la relation avec ses clients.

 

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL