Demandez plus à votre banque

Les clés de LCL

Chaque trimestre, retrouvez des actualités, des nouveautés et un dossier thématique

Publié le 15/01/2016

l'actu en bref

Avec l'APELS, un projet pour l'emploi des jeunes

 

Promotion 2015 partenariat LCL APELSOrganisé dans le cadre du partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), le projet “Point de rencontre” a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu bancaire de jeunes pas ou peu diplômés. Ainsi, depuis le 30 novembre 2015, 37 jeunes bénéficient d’un contrat de professionnalisation et d’un cursus de formation sur mesure, dispensé par LCL, pour les préparer à exercer des métiers en agence physique ou en ligne – ou dans les back-offices. Au préalable, les alternants ont bénéficié d’une première formation d’un mois, mise en place par l’APELS pour les préparer à intégrer une entreprise. Le mois de janvier sera consacré à un “tour de banque”, avant de déterminer le poste le mieux adapté à chacun. L’accueil et l’accompagnement de ces nouveaux embauchés sont les clés de la réussite de ce projet d’insertion dans lequel LCL s’est engagé avec enthousiasme et conviction.

 

APELS : les médias en parlent

Le 10 février dernier, LCI a diffusé le reportage de son journaliste Jérôme Marcantetti, sur l'insertion professionnelle des jeunes via le partenariat entre LCL et l'APELS. Renaud Chaumier, Directeur des Ressources Humaines LCL, s'exprime au sein de cette vidéo sur les bénéfices de ce partenariat pour l'entreprise. Voir le reportage LCI

 

 

 

 

 

 

  L'expérience d'accueil testée au "19 LCL"

 

Le 19 LCL

 

Depuis le 28 octobre 2015, “Le 19 LCL” est accessible au grand public. Au-delà d’une agence nouvelle génération ouverte et connectée, les espaces libres ont été pensés comme des zones d’activité et d’animation attractives et originales : accès WiFi public, studio Web TV, espaces de travail, tablettes en libre-service, etc.

Afin de proposer une expérience d’accueil des visiteurs, des clients et des prospects, l’équipe de l’agence centrale Paris, qui a intégré ces nouveaux locaux, a participé à la définition des attentes clients en matière d’accueil, d'habitudes sur les réseaux sociaux, etc. Ils ont pu déterminer les attitudes et les réponses adaptées pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.

À la clé de cette expérience, une meilleure appropriation du lieu et une culture de service renforcée pour l’équipe.

Pour en savoir plus sur le 19 LCL.

hl-editor-bonasavoir

1000 CDI - Opération recrutement réussie

LCL avait pour ambition de recruter

1 000 CDI (Contrats à Durée Indéterminée) à la fin de l’année 2015. Objectif atteint et même dépassé ! La banque recherche plus particulièrement des conseillers clientèle pour son réseau en agence et en ligne mais aussi pour sa banque Privée et Banque Entreprises, pour accompagner le déploiement de son plan stratégique. Par ailleurs, LCL met l’accent sur la formation et l’accompagnement du parcours de ses collaborateurs. En 2016, de nombreux postes sont également à pourvoir.

Accueil recrutement

 

 

 

 

L’accessibilité sur la bonne voie

Accessibilité LCL

La préfecture du Rhône a validé dès le mois de septembre 2015 l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) de LCL, qui définit les travaux à réaliser dans les agences d’ici 2020 pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. LCL travaille sur les conditions d’accessibilité depuis plusieurs années, et les résultats parlent d’eux-mêmes : à ce jour, sur les 1 900 agences du réseau, plus de 1 500 sont mises en conformité et d’ores et déjà accessibles : service de coffre amovible, bandes antidérapantes, etc. Des évolutions sont également prévues sur l’offre de banque à distance, afin de rendre les services LCL accessibles à tous. Dans ce cadre, depuis mars 2015, LCL a mis en place la solution ACCÉO pour faciliter la relation par téléphone avec ses clients sourds et malentendants.

LCL a 10 ans !

Le 29 août 2005, le lancement de la marque commerciale LCL signait la première étape de la transformation de l’entreprise. Dix ans plus tard, en plaçant l’innovation au coeur de son développement stratégique, LCL a profondément évolué. Centrée sur la satisfaction client, la banque de détail française a su séduire une clientèle de plus en plus nomade, en créant des offres innovantes et toujours plus personnalisées.

En savoir plus sur l'histoire de LCL

 

Une célébration sous le signe de l’innovation

L’un des points forts de LCL est sa capacité à se réinventer. Centrée sur le service client, l’entreprise oriente ses innovations dans ce sens, en particulier au cours de ces dix dernières années : création du Contrat de Reconnaissance (2008), de LCL à la carte (2010), du Bilan efficacité (2011), du SAV pour les réseaux sociaux, dont Twitter (2014). C’est pour cela que LCL a souhaité célébrer les 10 ans de la marque sous le signe de l’innovation.

Challenge de l'innovation

En interne…

Les collaborateurs LCL sont aussi des clients ! Ils ont donc un avis sur ce qui pourrait améliorer le quotidien d’un client avec sa banque. Partant de ce constat, LCL a lancé le Challenge de l’innovation mi-novembre, invitant l’ensemble de ses collaborateurs à proposer leurs idées inédites et innovantes, avec l’objectif d’améliorer la qualité de service LCL et de proposer un bénéfice à la fois aux clients et aux collaborateurs. Un jury a selectionné 10 idées qui pourront être approfondies, testées et développées, avec l’aide de LCL Factory.

… et en externe

La campagne de publicité démarrée le 15 novembre 2015 porte sur trois nouvelles offres :

LCL&Co : une plate-forme d’échanges en ligne qui offre la possibilité de construire avec les clients les offres de demain en les impliquant dans la recherche d’idées innovantes. Mille clients préalablement inscrits – un quota atteint en trois jours ! – sont sélectionnés pour participer à plusieurs ateliers en vue d’alimenter les réflexions en cours sur de nouveaux produits ou sur l’amélioration de ceux existants. Les points de vue seront repris dans un bilan-synthèse, restitué en intégralité sur LCL.fr.

• Le nouveau programme Avantage+, la carte qui peut rapporter de l’argent.

• 50 euros offerts à 10 000 enfants qui ont 10 ans dans l’année.

LCL & Co

Le dossier

  • Dossier client les philanthropes

Les philanthropes, investisseurs de l'humain

 

Un vent nouveau souffle dans le monde de la philanthropie. Les philanthropes, animés par une logique d'investissement culturel ou social, cherchent à s'investir personnellement, tout en conciliant efficacité sociale et action caritative.

Lire la suite

la question du moment

L’uberisation est-elle une menace pour les banques ?

 

Directeur Paiements, commerce international, achats et immobilier, Christian Jacques relativise le danger de l’uberisation, tout en pointant de réels enjeux.

 

L’uberisation impacte de nombreux pans de l’économie, y compris l’univers bancaire

Entré en quelques mois dans le vocabulaire courant, le terme “uberisation” désigne les situations dans lesquelles un nouvel acteur de l’économie digitale remet en cause de façon disruptive le business model d’entreprises issues de l’économie traditionnelle. Les exemples se multiplient dans de nombreux secteurs – mobilité, distribution, hôtellerie –, et la banque n’échappe pas à cette profonde évolution.

 

Une évolution qui nous renforce et à laquelle nous devons participer

Ce que l’on observe, c’est que ces nouveaux acteurs challengent l’économie traditionnelle plus qu’ils ne la détruisent. Ils peuvent parfois chercher à capter un segment de clientèle spécifique sans pour autant concurrencer l’entreprise sur l’ensemble de ses activités. Reste que l’agilité de ces challengers et la pertinence des services qu’ils proposent nous obligent à nous remettre profondément en cause et à nous transformer rapidement. C’est le défi que relève LCL avec le plan Centricité Clients 2018. Notre volonté est de ne pas rester observateurs des mutations en cours, mais bien d’être acteurs à part entière de ce qu’apporte la nouvelle économie digitale : des solutions parfaitement adaptées au contexte de consommation des clients, car pratiques, simples, immédiates, sûres, etc.

 

L’enjeu pour LCL : investir dans les outils numériques

C’est dans cette tendance que nous nous inscrivons non seulement lorsque nous déployons des outils de vente à distance qui permettent aux chargés de clientèle du réseau de conduire de bout en bout un processus digital, mais aussi lorsque nous développons de nouvelles applications pour terminaux mobiles, ou encore lorsque nous lançons la solution Avantage+, qui offre d’autres possibilités pour les cartes de paiement.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL