Ma vie. Ma ville. Ma banque.

La Fondation LCL soutient l'association La Rive du Boi's Band

Entretien avec Marie-Pierre HUMEN-INIAL, expert privé chez LCL et bénévole au sein de l'association La Rive du Bois's Band

Programme Solidaire

Entretien avec Marie-Pierre HUMEN-INIAL, expert privé chez LCL et bénévole au sein de l’association La Rive du Bois’s Band, dont la mission est d’accompagner des jeunes déficients intellectuels d’un institut médico éducatif en leur proposant des activités autour du théâtre.

 

Questions 

 

• Quelle est votre mission au sein de l’association La Rive du Bois’s Band ?

 

Je suis bénévole  au sein de l'association « La Rive du Bois’s Band » depuis 2014.  
Cette association accompagne les 42 enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle de L’IME* de Neuville aux Bois.  

 

J’apporte mon soutien logistique lors de la préparation des spectacles de fin d’année : répétitions, mise en place des décors, préparation des costumes, enregistrement des bandes sonores…


Je fais également partie du bureau de l’association, au sein duquel j’exerce la fonction de vice-présidente. Le bureau est composé de 6 personnes. Nous décidons des projets à mener au sein de l’association et cherchons des relais et des soutiens financiers pour leur mise en place.    

 

 • Pour quelle raison êtes-vous bénévole au sein de cette association ?

 

Au-delà du fait que ces actions me tiennent à cœur, il s’agit également d’un engagement familial, puisque la fondatrice de l’association n’est autre que ma sœur. Elle a créé cette association car elle est éducatrice spécialisée au sein de l’IME de Neuville aux Bois et souhaitait proposer aux enfants qu’elle accompagne, des activités « extra-scolaires » autour du théâtre.

En effet, la pratique régulière du théâtre en atelier implique pour les participants un travail qui porte tant sur le jeu, le corps et la voix, que sur un développement plus personnel, comme la confiance en soi, la concentration, ou encore la relation de l’individu au groupe.

 

• Quel projet a été financé par la Fondation LCL ?

 

La subvention allouée par la Fondation LCL nous a permis de financer le matériel nécessaire pour poursuivre notre accompagnement éducatif. En effet, nous avions besoin de renouveler le matériel lumière et l’ordinateur permettant le pré-enregistrement sonore de nos spectacles. Certains enfants ne sont pas encore tout à fait à l’aise pour s’exprimer de vive voix devant le public lors de nos représentations, même si l’on constate de très gros progrès de ce côté-ci après quelques années d’entraînement !

 

• Que pensez-vous de l’implication de LCL dans votre vie associative ?

 

En plus du soutien financier qui nous a permis de renouveler notre matériel, j’apprécie vivement la visibilité que nous propose LCL par le biais de cette communication. En tant que petite association, il est très difficile de nous faire connaître et de relayer nos actions.

D’ailleurs, cette année, nous allons lancer notre premier compte sur les réseaux sociaux pour partager les grands moments de vie de l’association avec le plus grand nombre.

 

Le point de vue de l’association (de la Fondatrice et trésorière) Christine Cessot


• Quelle est votre mission au sein de l’association ?  

 

J’ai fondé l’association « La Rive du Bois’s Band » en 1998.  Je suis également éducatrice spécialisée à l’IME Neuville aux Bois, au sein duquel l’association déploie ses actions.



• Pour quelle raison avoir mis en place un programme autour du théâtre en particulier ?

 

L’envie de proposer un nouveau médiateur, afin de travailler sur le regard d'autrui. Nous avons mis en place 1 atelier théâtre par semaine avec comme point d’orgue 2 représentations théâtrales en fin d’année. Le public est varié puisque nous invitons dans un premier temps ,  les autre enfants et personnel encadrant de l’IME, les familles, les partenaires,  les élus, et dans un second temps, les élèves et enseignants des deux  écoles primaires de la ville et les résidents de la maison de retraite.

 

• Quels sont les retours des jeunes ?

 

Ces ateliers fédèrent les jeunes constituant la troupe de théâtre. C’est une motivation réelle de travail pour eux.

De plus, grâce à l’achat du matériel de sonorisation et de lumière adéquat, nous avons pu d’élargir les représentations de nos pièces de théâtre aux enfants des écoles primaires de la ville. Cette diversité du public rend nos jeunes acteurs en herbe très fiers !

 

• Quels sont les projets à venir au sein de La Rive du Bois’s Band ?

 

Afin de compléter ce beau projet, nous avons lancé récemment un autre projet culturel autour du chant avec une intervenante extérieure professionnelle,(une cantatrice) , projet financé cette année par la caisse d’allocation familiale.

 

L’objectif est donc de fusionner ces 2 projets culturels, en intégrant du chant lors de nos représentations théâtrales de fin d’année.

 

En savoir + sur l’IME de Neuville au Bois : http://www.fondation-val-de-loire.fr/les-sites/la-rive-du-bois-neuville-aux-bois

 

*Institut Médico Educatif

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL