Demandez plus à votre banque

La Fondation LCL soutient le parrainage de proximité avec France Parrainages

Chaque année la Fondation LCL permet l'accompagnement en France du parrainage de 400 enfants et l'initiation de 70 nouveaux parrainages. En 2014, la Fondation LCL a également financé la première étude sur les effets du parrainage de proximité.

France Parrainages

"C'est formidable d'être parrainée. Le fait d'aller chez mes parrains, ça me calme. La plupart des choses que je fais avec eux, je ne les fais pas à la maison. Avec mes parrains, je parle beaucoup, ils savent m'écouter et me conseiller". Melissa, 15 ans, flleule.

 

" C'est un peu ma seconde maison et je suis comme une grande soeur pour leurs quatre enfants. Les parrains ils s'inquiètent pour nous, ça me fait drôle". Marine, 12 ans, filleule. 

 

C'est dans ces témoignages de jeunes parrainé que l'engagement de la Fondation LCL auprès de France Parrainages trouve sa raison d'être.

 

Créée en 1947, France Parrainages est la seule association française de parrainage à agir aussi bien, en France qu'à l'international en faveur des enfants qui vivent des situations familiales, éducatives et sociales difficiles, ici et là-bas. Sa mission : aider les enfants à construire leur avenir, en créant et en développant des réseaux de solidarité autour d’eux et de leur famille.

 

En France, l’association a été la première à initier le parrainage de proximité : l'accueil bénévole et régulier d’un enfant dans une famille. 787 parrainages sont actuellement accompagnés par l’association en France. L’antenne de l’association dans le Nord estime que plus de 100 enfants sont en attente de parrains ou marraines.

Qu'est-ce que le parrainage de proximité ?

LCL et France parrainages

A l’international, de 2008 à 2012, LCL a également permis de financer dans 5 des 16 pays où l’association est présente, la construction de pensionnats en Inde, d’écoles au Pérou, d’un lycée à Madagascar, d’un pensionnat de jeunes filles au Bengladesh, et d’une école primaire et une garderie au Sénégal. 

 

Les infrastructures scolaires construites depuis 2008 grâce à LCL

  • Inde

  • Pérou

  • Madagascar

  • Bengladesh

  • Sénégal

La Fondation LCL soutient France Parrainages en Inde

La construction d'un nouveau pensionnat de jeunes filles au Sud de l'Inde profitte à plus de 310 pensionnaires :

  • Un lieu d'hébergement propre, chaleureux et paisible
  • Une formation solide pour briser la spirale de la pauvreté
  • Une meilleure alimentation pour enrayer la malnutrition
  • Un lieu de développement persoonnel
La Fondation LCL soutient France Parrainages au Pérou

Les écoles permettent à près de 500 enfants de bénéficier de bonnes conditions de scolarité, de mieux apprendre et de bien se nourrir.  LCL a mis en place depuis 2008 :

  • Une école à Cajamarca, dans le nord du Pérou
  • Une cantine populaire à Patibamba, dans la province de Cusco
  • Une école "Los Caminantes" dans le bidonville de José Galvez à Lima
La Fondation LCL soutient France Parrainages à Madagascar

La construction du lycée Mahasoabe à Madagascar permet à plus de 250 élèves de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

La Fondation LCL soutient France Parrainages au Bengladesh

Un pensionnat de jeune filles à Laxmikul au Bengladesh recueille plus de 30 pensionnaires. Les enfants sont nourris et soignés. Les jeunes filles suivent une scolarité dont elles seraient privées si elles étaient en famille dans les villages environnants.

La Fondation LCL soutient France Parrainages au Sénégal

Construction d'une nouvelle salle de classe et d'une garderie à l'école de Keur Moussa au Sénégal. Plus de 150 enfants sont accueillis annuellement.

Les projets en images

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL