Demandez plus à votre banque

Depuis 2007, avec l'opération "Trophées des femmes qui font bouger leur région", LCL récompense des femmes qui de part leur dynamisme et leurs compétences contribuent au développement et au rayonnement de leur région.

Publié le 03/03/2017

L'entreprenariat féminin


Dans la continuité de ses actions de soutien aux femmes qui entreprennent, initiées depuis 2007 :

- la création du Trophée LCL des Femmes qui font bouger la région, de 2007 à 2015

- le partenariat du Trophée Femmes en action à Lyon de 2008 à 2012

- Femmes en Or, en 2015, dans la catégorie « Femmes d’entreprise »,

LCL a participé au titre de 2016 aux forums des femmes actives ELLE Active.
Ces forums sont organisés par le magazine féminin ELLE, dont l’objectif est de promouvoir le travail des femmes, de les aider à développer leur carrière et leur permettre de prendre conscience de leurs atouts autour de débats avec les experts de la carrière au féminin, des ateliers pratiques et des rendez-vous personnalisés pour apprendre notamment à travailler son CV, construire son réseau dans sa région, créer son entreprise, concilier vie pro et vie perso...

 

LCL a participé et animé :

* l’atelier « Je convaincs mon banquier de financer mon projet » par 2 collaboratrices LCL des marchés des Entreprises et Professionnels

-          à Lyon le 1er février 2016,

-          à Paris, les 8 et 9 avril,

-          à Bordeaux, le 16 juin  et

-          à Marseille, le 3 octobre 2016

 

* l’atelier « Je réussis mon entretien d’embauche » par 2 collaboratrices LCL des Ressources Humaines et le débat des experts sur l’Ambition « L’ambition n’est-elle qu’une question de confiance en soi ? » avec une collaboratrice-manager LCL, à Bordeaux et Marseille.

Plusieurs collaboratrices LCL sont intervenues lors de ces forums. Deux d'entre elles nous présentent leur parcours.

  • Cécile Viard

  • Noëlle Birepinte

Cécile Viard

Directrice de Centre d’Affaires Entreprises

Portrait de Cécile Viard

Son parcours

" Je suis directrice de Centre d'Affaires Entreprises depuis 2 ans, après avoir fait un parcours en Banque des Entreprises chez LCL (avec un aller-retour de 3 ans chez Natixis entre 2 postes chez LCL). Je travaille depuis 2004. J’ai fait mes études à Paris (Dauphine puis DESS à Nanterre) et j'ai tout de suite commencé à travailler en Banque ; secteur permettant des carrières diversifiées à mon sens.

 



 

 

 

Noëlle Birepinte

Directeur du centre de relation clients de Bordeaux

Portrait de Noëlle BirepinteSon parcours

" J'ai débuté ma carrière en novembre 1989 en tant que chargée d’accueil à Gisors (27) puis poursuivi sur un parcours réseau « classique » jusqu’en 2004. Pendant cette période, j'ai multiplié les expériences puisque j'ai exercé en tant que conseiller Particulier à Trouville sur mer (14) / Conseiller Commercial Profesionnel à Saint Germain en Laye (78) / Directeur d’Agence à Chatou (78) / Responsable d’Unités Commerciales  à Maison Laffitte (78) ainsi qu’aux Deux Sèvres (79).

 

 

 

 

J’ai gravi les échelons un à un chez LCL. J’ai été poussée par mes supérieurs et mon mari, que j'ai rencontré très jeune. Très vite, il m’a dit : tu as plus de potentiel que moi. Vas-y ». Il m’a suivi dans chacune de mes mutations en démissionnant de ses postes. Je lui dois une partie de ma carrière.

Travaillant tous les deux et ayant envie de faire une carrière qui nous épanouira, nous sommes dans un équilibre de « répartition des responsabilités », pour notre épanouissement et celui de nos deux enfants. Ma volonté est de gérer mon équilibre vie pro / vie perso, avec des priorités qui évoluent selon les moments de notre vie. Mon premier modèle étant ma mère qui a réussi, ce que l’on peut parfois croire être un exploit, mais qui est tout simplement notre vie ! (elle était d’ailleurs présente au forum) "


L’entreprenariat et les femmes en quelques mots


" Les femmes SONT des entrepreneuses ; comme elles peuvent être entreprenantes ! Il ne faut jamais avoir peur de se limiter, nous pouvons parfois être notre 1er frein. Même si j’ai la chance comme je le dis plus haut d’avoir un mari extrêmement ouvert (cela ne devrait même pas être une chance mais devrait être la norme), il reste vrai que c’est la femme qui doit vivre des périodes d’absence professionnelle et donc qui peut parfois se sentir délaissée. Mais au contraire, cela nous apprend à revenir plus fortes encore, parce que justement, on sait ce que cela a été que de s’arrêter ! Nous savons être pugnaces car nous évoluons par moment dans certaines sphères professionnelles où le rôle de la femme reste un combat au quotidien. Ainsi, cette pugnacité et cette envie de démontrer notre valeur peut nous amener à dépasser nos ambitions. "

De 2004 à 2010, j'ai été adjointe unité Back Office à Cesson Sévigné (35) puis en 2006, j'ai été nommée Directeur Unité Back Office à Bordeaux (33). En 2006, je me suis redirigée vers le secteur commercial, sur une fonction transverse : Responsable du Marché des Pros à la Direction du Réseau du Sud-Ouest. Aujourd'hui, je continue mon tour de France avec ma famille. Depuis 2010, je dirige une équipe de 90 personnes et je pense qu'à 48 ans, je peux encore évoluer.

Le Trophée des Femmes

Qu'est-ce que le Trophée des femmes qui font bouger leur région ?

 

L'opération "Trophées LCL des femmes" a pour but de promouvoir les femmes qui, de part leur dynamisme et leurs compétences, contribuent au développement et au rayonnement de leur région. Souvent issues du monde de l'entreprise et de l'industrie, elles peuvent également être sportives de haut niveau, responsables de programmes de recherche. La lauréate recevra le Trophée LCL et LCL remettra un chèque de 10 000 euros à une association à but non lucratif désignée par la lauréate.

Les candidates qui postulent doivent habiter dans les départements suivants :

 

  •      Meurthe et Moselle (54)
  •      Côte d'Or (21)
  •      Isère (38)
  •      Bas-Rhin (67)
  •      Haut-Rhin (68)

Retour sur les trophées

Sélection 2014

Lauréates 2015

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL