Demandez plus à votre banque

Trophées LCL des femmes qui font bouger la région
Sélection 2015

Lancé il y a près de 10 ans par LCL, le "Trophée des femmes" récompense chaque année des femmes qui contribuent au développement et au rayonnement de leur région. Découvrez la sélection 2015 à travers de courts portraits et votez pour votre projet "coup de coeur".

Publié le 30/09/2015

Strasbourg

  • Anne Vetter-Tifrit

  • Laurence Fritz

  • Jacqueline Riedinger

  • Véronique Schnell

Anne Vetter

Anne Vetter-Tifrit : de l'énergie à revendre

PDG de Velum, éclairage professionel


Femme de caractère fière de ses racines alsaciennes, Anne Vetter-Tifrit est présidente de l’entreprise Velum à Bischoffsheim, spécialisée dans l’éclairage professionnel et les pompes à chaleur. Son envie d'ouvrir l’industrie aux jeunes et de mettre en valeur les savoir-faire alsaciens à l’international la fait s’investir dans le monde économique, où elle est très active sur le front de la transmission.

 

Laurence Fritz

Laurence Fritz : une dynamique alsacienne

Directrice de Bleu Kelsch, Produits alsaciens de bien-être


A 38 ans, Laurence Fritz développe sa société « Bleu Kelsch » à Avolsheim. Une véritable marque alsacienne spécialisée dans l’authentique textile régional mais à laquelle notre chimiste de formation associe aussi une gamme de produits cosmétiques. Elle exerce parallèlement comme praticienne de santé, oeuvrant professionnellement pour le bien-être de l’homme et passionnément pour celui de l’animal.

 

Jacqueline Riedinger-Balzer

Jacqueline Riedinger-Balzer : bouchers de générations en générations

Dirigeante des boucheries Balzer


Juriste de formation, chef d’entreprise en boucherie charcuterie au nord de Strasbourg, à la tête de sa corporation, Jacqueline Riedinger-Balzer, 56 ans, se bat pour sa filière, la bonne santé du commerce alimentaire et la reconnaissance de la place des femmes dans le secteur économique. 

 

Véronique Schnell

Véronique Schnell : à l'écoute des clients

PDG de Telexal Buro-Services, centre d'affaires


A la tête de Telexal Buro Services, Véronique Schnell développe  de nouveaux services pour les professionnels qu’elle héberge dans son centre d’affaires de Mundolsheim. Ce chef d’entreprise a compris qu’innover est le seul moyen de résister aux évolutions technologiques et de fidéliser sa clientèle.

 

Dijon

  • France Aubriet

  • Camille Jacquemin

  • Christelle Cordier

  • Ludivine Griveau

France Aubriet

France Aubriet : l'art de la cuisine

Dirigeante de la société Bourgogne Escargots


Avec son mari, elle a décidé de reprendre, en 2007, la société Bourgogne Escargots spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’escargots. En quelques années, elle a réussi à étendre l’activité de l’entreprise en développant l’export et de nouveaux produits.

 

Camille Jacquemin

Camille Jacquemin : l'art de l'art

Orfèvre et dinandière, prix métiers d'art de Bourgogne 2014


Jeune artiste côte-d’orienne de 26 ans, Camille Jacquemin s’est construite une renommée dans le monde de l’orfèvrerie et de la dinanderie. Elle crée et restaure des objets en métal, que ce soit en laiton, en cuivre, en argent, en bronze ou en or. 

 

Camille Jacquemin

Christelle Cordier : l'art de la recherche

Dirigeante de la start-up AGRENE


Chercheuse en biologie, Christelle Cordier, a fondé en 2009 la start-up Agrene. Cette société mène des projets de recherche pour développer des produits naturels pour lutter contre les maladies des cultures dans le cadre d’une agriculture durable. 

 

Ludivine Griveau

Ludivine Griveau : l'art de boire

Nouvelle régisseuse des Hospices de Beaune


Depuis le 15ème siècle, elle est la première femme à devenir régisseuse des Hospices de Beaune. Ludivine Griveau, 37 ans, évolue dans le monde du vin depuis une quinzaine d’années. Elle a été nommée à ce nouveau poste depuis janvier 2015. 

 

Grenoble

  • Audrey Besson

  • Anne Le Rolland

  • Hélène Tricard-Dabbadie

  • Anne-Gaëlle Dazzi

Audrey Besson

Audrey Besson : dirigeante des chocolats Zugmeyer

Dirigeante des chocolats Zugmeyer


Audrey Besson, co-dirigeante des chocolats Zugmeyer, avec son mari Patrice, est une passionnée. Une passion entière et très… sucrée pour cette enseigne réputée, qui  s’exporte en Allemagne, au Maroc, et même jusqu’au… Japon, très prochainement. Mais son autre passion est toute fraîche. Une passion pour la moto qui l’amène à parcourir les routes paisiblement, sur des cylindrées imposantes. « Je possède mon Harley, mon mari aussi. Et l’esprit Harley, c’est de profiter de l’instant, en toute liberté ! »

 

Anne le Rolland

Anne le Rolland

PDG de la société Acte International à Voiron


Une chose lui tient à cœur : défendre l’intégrité et l’éthique des affaires à l’international. «Nous apportons notre contribution pour le développement d’un commerce mondial plus responsable, non seulement conforme aux lois et réglementations, mais aussi socialement respectueux. C’est le credo de l’entreprise ». Une quête de liberté de pensée et de libre arbitre qui lui fait pratiquer le skating, l’aviron, la randonnée de haute montagne, le VTT et la course à pied. «Finalement, sourit-elle, tout ce qui peut se pratiquer à l’extérieur, en pleine nature, me va parfaitement ! ».

 

Hélène Tricard-Dabbadie

Hélène Tricard-Dabbadie : une vie pour les autres

PDG de la société Handysoie


Ancienne juriste pour le groupe Hermès, Hélène Tricard Dabbadie  a créé en 2012 la société Handysoie, un atelier de couture main atypique qui emploie à la fois des personnes valides et d’autres en situation de handicap ou en difficulté sociale.

 

Anne-Gaëlle Dazzi

Anne-Gaëlle Dazzi : l'environnement, une seconde nature

Co-gérante de la société Envisol


L’entreprise d’Anne-Gaëlle Dazzi, basée à Bourgoin-Jallieu, est spécialisée dans le domaine de la gestion des sites pollués. "Envisol" a mis au point un outil de modélisation en 3D de la contamination des sols.  

 

Nancy

  • Brigitte Valance

  • Céline Gris

  • Maud Fournier

  • Sandrine Valero

Brigitte Valence

Brigitte Valance : les relations publiques menent à tout

Directrice des magasins Alinéa de Metz et Nancy


Après son bac, Brigitte Valance s’est orientée vers les Relations Publiques. Diplômée de l’EFAP Paris, elle cherche naturellement un job dans son domaine de prédilection, mais les places sont rares. Pont-à-Mousson SA lui offrira son premier poste. Changement de cap professionnel quand elle intègre le Groupe Auchan, en tant que chef de rayon. Elle profite ensuite de passerelles mises en place par l’entreprise pour prendre la direction d’un magasin Alinéa, Metz et à présent Nancy.  

 

Céline Gris

Céline Gris : et pourquoi pas pas ?

DG de la société Gris Découpage


38 ans et déjà à la tête d’un groupe, composé de trois sites industriels, qui emploie 177 salariés. Directrice générale de "Gris Découpage", Céline Gris n’envisageait pourtant pas son avenir professionnel sous cet angle. Ses études supérieures la prédestinaient à travailler dans la communication, filière image. Mais en 2012, le problème de transmission de l’entreprise familiale s’est posé. Et elle n’a pas hésité à relever le défi lancé par son père. 

 

Maud Fournier

Maud Fournier : un profond attachement pour Daum

Responsable Retail DAUM


Maud Fournier a fréquenté quelque temps la faculté de lettres de Nancy, en Culture et Communication. Elle a aussi découvert à cette époque l’univers "Daum" où elle avait trouvé un job de vacances. Quand la prestigieuse maison lui offre un poste de vendeuse, elle ne réfléchit pas très longtemps avant d’accepter. C’était en 1992 et depuis elle s’épanouit dans ce milieu artistique. Elle est responsable retail succursaliste "Daum", Haviland, Royale de Champagne. 

  

Sandrine Valero

Sandrine Valero : une directrice administrative et financière épanouie

Directrice financière d'Eclatec


Classes prépa HEC, Ecole Supérieure de Commerce internationale, option finances, Sandrine Valero a toujours jonglé avec les chiffres avec aisance. Pas étonnant quand on connaît son parcours, de la retrouver dans le fauteuil de directrice administrative et financière d’Eclatec. Une femme à ce poste, ce n’était pas gagné d’avance mais elle reconnaît qu’elle a collaboré avec des présidents qui lui ont fait confiance.

    

Trophées des femmes 2015

Les Trophées se déroulent en parallèle dans 4 villes 

 

La nouveauté cette année, la possibilité de voter en ligne via les sites des journaux régionaux. Pour chaque région, un jury de journalistes du journal va sélectionner, avec la direction Régionale LCL, quatre femmes dont l'action est remarquable. A vous de choisir celle que vous souhaitez récompenser via les boutons de votes accessibles sous chaque portrait.

 

 

Le planning des Trophées des Femmes

  • Parution dans les journaux : du 8 au 11 octobre 2015 
  • Votes des lecteurs : jusqu'au 23 octobre 2015 minuit
  • Annonce des résultats lors de la remise des Trophées : à partir du 19 novembre 2015 
  • Parution des résultats : à partir du 20 novembre 2015
  • Remise du chèque de 10 000 euros à l'association : Premier trimestre 2016

Le Vote

Pour participer à l'élection de la femme qui fait bouger votre région, les votants peuvent avant le 23 octobre 2015 minuit
- soit remplir un bulletin de participation mis à disposition dans les parutions des journaux locaux
- soit se connecter sur le site internet du journal pour le vote en ligne (un lien direct sous chaque portrait de femme est mis à votre disposition)

L'ANNONCE DES RÉSULTATS

Les résultats seront annoncés sur notre site LCL.com et publiés dans les quotidiens régionaux à partir du :
- 20 novembre pour Nancy et Strasbourg
- 27 novembre pour Dijon
- 3 décembre pour Grenoble

Le concept

L'opération a pour but de promouvoir les femmes qui, de part leur dynamisme et leurs compétences, contribuent au développement et au rayonnement de leur région. Souvent issues du monde de l'entreprise et de l'industrie, elles peuvent également être sportives de haut niveau, responsables de programmes de recherche. La lauréate recevra le Trophée LCL et LCL remettra un chèque de 10 000 euros à une association à but non lucratif désignée par la lauréate.

 Les candidates qui postulent doivent habiter dans les départements suivants :

  •  Meurthe et Moselle (54)
  •  Côte d'Or (21)
  •  Isère (38)
  •  Bas-Rhin (67)
  •  Haut-Rhin (68)

 

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL