Acheter une voiture
à un particulier

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion, vous pouvez vous tourner vers le marché des particuliers. Cette solution présente l'avantage d'être plus économique. Toutefois, il est conseillé de prendre certaines précautions avant d'acheter une voiture à un particulier. Et certaines formalités doivent être réalisées.

Publié le 17/01/2018

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Prix d’une voiture d’occasion


Le prix d’une voiture d’occasion est en général moins élevé lorsqu’elle est vendue par un particulier que par un professionnel.

 

Acheter une voiture d’occasion à un particulier : quelle garantie ?

 

Principal inconvénient de l’achat d’une voiture à un particulier : la difficulté de recours en cas de litige. Vous serez seulement protégé contre les défauts cachés du véhicule. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie.

Vous serez seulement protégé contre les défauts cachés du véhicule, c'est-à-dire les défauts non apparents lors de l'achat qui existaient au moment de l’achat et qui rendent la voiture impropre à son utilisation ou diminuent très fortement son usage (si le véhicule a été accidenté, par exemple, et que vous l’ignoriez au moment de l’achat alors que les réparations n’ont pas été correctement effectuées). Vous avez alors 2 ans pour faire une réclamation au vendeur et bénéficier de la garantie légale des vices cachés.


hl-editor-lemotduconseiller-v2

financer sa voiture avec un crédit auto

Si vous financez l’achat de votre véhicule avec un crédit auto , la vente est subordonnée au prêt et vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de crédit*.

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Où trouver une voiture à acheter à un particulier ?

 

N’hésitez pas à faire part de vos recherches à votre entourage. Si le vendeur fait partie de vos connaissances, cela devrait vous mettre à l’abri de mauvaises surprises.

Consultez également les petites annonces de vente de véhicules d’occasion, sur www.lacentrale.fr ou encore http://occasion.largus.fr.

 

Acheter une voiture à un particulier : les précautions à prendre

 

Lorsque vous prenez contact avec le vendeur, posez-lui des questions sur le véhicule concerné et n’hésitez pas à lui reposer les mêmes questions lorsque vous vous rencontrerez :

  • Pourquoi vend-il sa voiture ?
  • Quelle est la consommation de la voiture ?
  • À quelle date la voiture a-t-elle été achetée ?
  • Quels sont les types de trajets habituels effectués ?
  • La voiture a-t-elle été accidentée ?
  • De quand datent les dernières réparations ?


Si vous repérez des contradictions dans son discours, tournez-vous vers un autre vendeur.

Il est indispensable d’essayer le véhicule sur la route pendant au moins 20/30 minutes. Vous pouvez laisser le volant au vendeur pendant quelques minutes pour analyser son comportement en tant que conducteur. Cela vous donnera des indications sur la façon dont la voiture a été utilisée avant l’achat.

 

Achat d'une voiture d’occasion : les documents obligatoires remis par le vendeur

 

En cas d'achat de véhicule à un particulier, celui-ci doit vous remettre les documents suivants :

  • un reçu en cas de paiement en espèces ;
  • un certificat de cession d'un véhicule d'occasion en deux exemplaires (l’exemplaire n°2 vous est destiné), signé par le vendeur et vous-même ;
  • le carnet et les factures d'entretien ;
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) barré avec la mention « Vendu le (jour/mois/année/heure)  » suivie de la signature du vendeur. S’il s’agit d’un certificat d’immatriculation nouveau modèle, le coupon détachable doit être complété par les coordonnées du nouveau propriétaire et signé par le vendeur. Il permet de circuler pendant un mois jusqu’à réception du nouveau certificat d’immatriculation ;
  • un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours (certificat de non gage). Ce document atteste que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition et qu’il peut être vendu et immatriculé au nom de son nouveau propriétaire ;
  • le rapport du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois
  • le code de la cession (il s’agit du code informatique obtenu par le vendeur à l'issue de sa démarche de déclaration en ligne de la vente de son véhicule). Ce code vous sera demandé lors de la demande de votre carte grise.


Vous disposez ensuite d’un délai d’un mois pour faire établir une carte grise à votre nom.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Comment faire la carte grise de votre nouvelle voiture ?

Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne sur le site officiel d'immatriculation en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL