Demandez plus à votre banque

Acheter une voiture d'occasion
à un professionnel

Pour l'achat d'une voiture d'occasion, il peut-être plus rassurant de s'adresser à un professionnel. Vous pouvez en effet bénéficier de certains conseils et de garanties qui s'appliquent exclusivement aux contrats de vente conclus avec un professionnel.

Publié le 01/10/2016

Envie de changer de voiture ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel : avantages

 

Contrairement à l’achat d’un véhicule à un particulier, lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un professionnel, le vendeur peut vous proposer de bénéficier d’une garantie commerciale (appelée « garantie constructeur » si elle est proposée par le constructeur).

La garantie commerciale s’ajoute aux garanties légales obligatoires (garantie de conformité et garantie des vices cachés) applicables aux biens neufs et aux biens d’occasion sous certaines conditions.

L’achat d’une voiture à un professionnel présente également l’avantage d’avoir un véhicule prêt à prendre la route : le professionnel s’occupe en principe de toutes les révisions et réparations éventuelles.

Enfin, le professionnel peut vous proposer de reprendre votre ancien véhicule : dans ce cas, vous n’avez pas à vous charger de toutes les démarches liées à sa revente.

 

La garantie commerciale des voitures d’occasion


Le contenu de la garantie commerciale est défini librement par le vendeur (ou le constructeur). En cas de problème lié au caractère défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques, le vendeur peut, par exemple, s’engager à rembourser le prix d’achat du véhicule, remplacer le véhicule ou prendre en charge les réparations du véhicule.

La garantie commerciale est facultative et sa durée peut varier de 6 mois à 2 ans ou plus.

Les garanties d'un véhicule d'occasion


Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel : inconvénient

 

Principal inconvénient de l’achat d’une voiture d’occasion à un professionnel : le coût du véhicule, qui est un peu plus élevé que lorsqu’il est vendu par un particulier.

Cela s’explique par les frais divers supportés par le professionnel (salaires, loyer, matériel, etc.) et répercutés sur les véhicules en vente ainsi que par la marge réalisée par rapport au prix d’achat.

 

Où trouver une voiture d’occasion à acheter à un professionnel ?

 

Rendez-vous chez les concessionnaires et garagistes près de chez vous pour comparer les modèles en vente.

 

Acheter une voiture à un professionnel : les précautions à prendre


Assurez-vous de la fiabilité du professionnel.

N’hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation autour de vous et à vérifier toutes les informations le concernant en consultant notamment son site internet, le profil de son entreprise sur les réseaux sociaux, les avis des internautes à son sujet, etc.

Lorsque vous avez choisi le modèle de voiture que vous souhaitez acheter, demandez au professionnel d’essayer le véhicule sur la route pendant au moins 20/30 minutes.

 

Les documents obligatoires lors de la vente d’une voiture

 

Le professionnel doit vous remettre un document écrit (bon de commande, bon de livraison ou facture) comportant les mentions suivantes : la dénomination de vente, le mois et l'année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti, la date limite de livraison, le mode de financement.

Le professionnel doit également vous remettre les documents nécessaires pour l'immatriculation du véhicule :

  • un récépissé de déclaration d'achat ;
  • un certificat de déclaration de cession ;
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) barré et portant la mention « cédé ou vendu le … » suivie de la signature du vendeur ;
  • un certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation ;
  • un certificat de situation administrative de moins de 15 jours ;
  • un certificat de garantie commerciale le cas échéant ;
  • la preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans, datant de moins de 6 mois.


Vous disposez ensuite d’un délai d’un mois pour faire établir une carte grise à votre nom.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

financer sa voiture avec un crédit auto

Si vous financez l’achat du véhicule avec un crédit auto*, la vente est subordonnée au prêt et vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de crédit.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL