Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Financer l'achat
de sa voiture
avec un crédit auto

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion, et vous ne disposez pas des économies nécessaires pour payer au comptant ? Vous pouvez souscrire un crédit auto. Comment fonctionne un crédit auto ? Comment sont calculés le taux du prêt auto et sa durée ? Comment faire une simulation de crédit auto ?

Publié le 17/01/2018

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Prêt personnel, crédit à la consommation, crédit auto : quelles différences ?

 

Le crédit à la consommation regroupe plusieurs types de prêts :

  • les crédits à la consommation affectés (proposés sur le lieu de vente du bien ou du service par un organisme de crédit lié au vendeur),
  • et les crédits à la consommation non affectés. Les prêts personnels et la location avec option d’achat (LOA) en font partie.


Le crédit auto (ou prêt auto) est un prêt personnel (et fait donc partie de la catégorie des "crédits à la consommation").

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des crédits à la consommation.


Simulation crédit auto

Utilisez le simulateur LCL Crédit auto pour simuler votre crédit voiture en précisant le montant du prêt envisagé, l’ancienneté du véhicule (neuf ou moins de 2 ans / occasion de plus de 2 ans), les mensualités et la durée qui vous conviendraient le mieux.

 

A noter :

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Quel organisme de crédit choisir pour un crédit auto ?

Pour financer l’achat de votre voiture, vous pouvez choisir un autre organisme de crédit que celui qui vous a été proposé par le professionnel. Vous pouvez ainsi demander un prêt personnel auprès de votre banque.

Prêt auto : montant, durée et taux

 

Le montant du prêt auto et le montant des mensualités sont convenus entre l’organisme prêteur et l’emprunteur en fonction de sa capacité de remboursement, de ses besoins et de sa situation personnelle.

Le taux du prêt auto (taux fixe) et sa durée dépendent de l’ancienneté du véhicule (selon l’organisme prêteur, la durée peut être plus longue pour l’achat d’un véhicule neuf). La durée du prêt est généralement comprise entre 1 et 7 ans. Plus la durée du crédit est longue, plus le coût du crédit augmente.

 

Crédit auto : remboursement anticipé et report des échéances

Certains contrats de crédit auto permettent de rembourser gratuitement le prêt à tout moment, en totalité ou partiellement, selon les conditions du contrat.

Certains contrats permettent également de reporter quelques échéances par an (notamment la première échéance). Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit « classique » à court terme destiné à financer un projet personnel d’un montant minimum de 200 € et d’un montant maximum de 75 000 €. La somme empruntée est versée en une seule fois sur le compte bancaire de l’emprunteur. L’emprunteur rembourse son prêt personnel sur la base de mensualités et de taux fixes pour toute la durée du prêt.

Crédit auto et assurance emprunteur

 

Lorsque vous souscrivez un prêt auto, l’assurance emprunteur est facultative. Elle est toutefois souvent recommandée par l'organisme prêteur, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, vos proches n’auront pas à assumer le remboursement du prêt : c’est l’assureur qui prend en charge le capital et les intérêts restant dus.

 

Prêt auto et délai de rétractation pour l’achat

 

Si vous financez l’achat de votre voiture avec un prêt auto, la vente est subordonnée au prêt et vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de crédit.

L’organisme prêteur peut débloquer les fonds à compter du 8e jour suivant l’acceptation de l’offre. Si vous vous rétractez après la délivrance des fonds, vous devrez rembourser le capital versé et les intérêts dus pour la période allant jusqu’à la date de remboursement du prêt, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la notification de votre rétractation.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL