Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Acheter une voiture
d'occasion :
tous nos conseils

Acheter une voiture d'occasion ne s'improvise pas. Quelles sont les précautions à prendre avant d'acheter une voiture d'occasion ? Tous nos conseils pour acheter l'esprit serein.

Publié le 18/01/2018

Précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

 

Il faut être vigilant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion et prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises :

  • Renseignez-vous au préalable sur les tendances du marché, cela vous permettra de négocier plus efficacement le prix du véhicule.
  • Examinez minutieusement le véhicule en plein jour, intérieur et extérieur : la carrosserie, le moteur, l’habitacle, l’état et le fonctionnement des commandes de bord et des équipements électroniques,  l’état d’usure des pneus et des jantes, etc. Si vous n’êtes pas spécialiste, faites-vous accompagner d’un ami qui connait la mécanique.
  • Demandez à consulter le carnet d’entretien et les factures des dernières interventions effectuées sur le véhicule. Cela vous permettra d’obtenir certaines informations sur le passif du véhicule.
  • Vérifiez le contrôle technique (daté de moins de 6 mois) si la voiture a plus de 4 ans.
  • Notez le kilométrage compteur et comparez-le à celui transmis par le vendeur et celui qui est mentionné sur les différentes factures d’entretien.
  • Essayez impérativement le véhicule pendant quelques kilomètres sur différents revêtements (en ville, sur route et sur autoroute) afin de vérifier l’état du moteur, l’embrayage, la boite de vitesse, les freins, la tenue de route, la fumée d’échappement…

 

Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ? Consultez notre article sur le crédit voiture d’occasion

hl-editor-lemotduconseiller-v2

attention aux petites annonces de vente de voitures d'occasion !

Pensez à conserver l’annonce ou le document publicitaire concernant le véhicule d’occasion que vous envisagez d’acheter. S’il s’agit d’une annonce sur Internet, faites une capture d’écran ou imprimez-la. En cas de divergences, vous pourrez apporter la preuve que vous avez été trompé par le vendeur.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL