Location avec option
d'achat :
comment ça marche ?

La location avec option d'achat (LOA), également appelée « leasing auto » ou « crédit-bail », est de plus en plus utilisée comme alternative au crédit auto pour financer l'achat d'une voiture. Quels sont les avantages et les inconvénients de la location avec option d'achat ? Crédit auto ou LOA, comment choisir ? Faut-il assurer un véhicule en leasing ?

Publié le 18/01/2018

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Qu’est-ce que la location avec option d'achat (LOA) ?

 

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation. Elle permet de disposer d’une voiture en payant chaque mois un loyer à la banque ou à l’organisme qui gère le crédit et qui est propriétaire de la voiture.

La durée de la LOA est en général de 2 à 5 ans. Au début de la location, le locataire laisse un dépôt de garantie (environ 15 à 30 % du prix initial). À la fin du contrat de LOA, le véhicule peut être acheté et acquis définitivement par le locataire (pour un prix qui tient compte du montant des loyers déjà versés et du dépôt de garantie). Dans le cas contraire, le véhicule doit être rendu au propriétaire et le dépôt de garantie est récupéré.

Ce type de financement, à l’origine plutôt réservé aux voitures neuves et flottes d’entreprises, devient de plus en plus courant pour les voitures d’occasion et les particuliers.

hl-editor-bonasavoir-v2

Les Français ont de plus en plus recours à la location avec option d'achat pour l’achat d’un véhicule neuf. Ce mode de financement était en hausse de 27,7 % au titre des 9 premiers mois de 2017 par rapport aux 9 premiers mois de 2016. (Source : Association française des sociétés financières)

Pourquoi choisir une location avec option d'achat (LOA) ?

 

La location avec option d’achat est particulièrement adaptée aux automobilistes qui cherchent une voiture récente et qui souhaitent pouvoir en changer régulièrement, tout en payant un loyer moins élevé qu’une mensualité de remboursement d’un crédit auto.

Avec ou sans apport, le loyer pour une voiture neuve sera en général inférieur de quelques dizaines d’euros à la mensualité d’un crédit auto, pour le même modèle. Le loyer peut intégrer le coût de l’entretien et des réparations du véhicule, ce qui permet de gérer son budget plus aisément et d’éviter les mauvaises surprises chez le garagiste.

 

 

LOA et LLD : quelle différence ?


Contrairement à la LOA, la location longue durée (LLD) n’est pas un mode de financement à proprement parler. En effet, la location longue durée consiste à louer un véhicule sur une période et un kilométrage déterminés moyennant un loyer mensuel, et permet de changer de véhicule facilement tous les deux ou trois ans sans avoir à s’occuper de la revente du véhicule, puisqu’il doit être restitué en fin de contrat. Des services à la carte tels que l’entretien, l’assurance, l’assistance sont généralement inclus.

 

LOA ou crédit auto : que choisir ?

 

Points forts et points faibles de la location avec option d’achat et du crédit auto :

 

 

Avantages

Inconvénients

Location avec option d’achat (LOA)

  • Conduire un véhicule récent, neuf ou d’occasion, et en changer régulièrement ;
  • Le coût global (véhicule + réparations et entretien) est connu à l’avance ;
  • La garantie commerciale court pendant toute la durée de la location ;
  • Loyer moins élevé qu’une mensualité de crédit auto
 
  • Encore peu d’offres pour les voitures d’occasion ;
  • Assurance auto plus élevée (tous risques) ;
  • Coût global plus élevé que celui d’un crédit auto ;
  • Le montant du dépôt de garantie peut être élevé ;
  • L’entretien obligatoire dans le réseau du constructeur
  • Le taux effectif global de la LOA n’a pas à être précisé lors de la conclusion du contrat

Crédit auto

  • Nombreuses offres de véhicules neufs et d’occasion ;
  • L’emprunteur est immédiatement propriétaire de la voiture ;
  • Pas d’obligation d’entretien
  • La revente est possible à tout moment
  • Le taux effectif global du crédit est connu à l’avance

 

  • Mensualités plus élevées qu’un loyer de LOA
  • La garantie commerciale est en général plus courte que la durée du crédit

Assurance du véhicule en location avec option d'achat

 

Comme tout véhicule, un véhicule loué avec option d’achat doit être assuré. C’est le locataire qui doit souscrire le contrat d'assurance auto et non le propriétaire.

Le locataire doit assurer le véhicule en souscrivant au minimum une garantie responsabilité civile (assurance au tiers). En général, l’organisme qui gère la location avec option d’achat impose au locataire du véhicule de souscrire des garanties complémentaires comme l’assurance tous risques et l’assurance perte financière.

 

Location avec option d’achat : assurance perte financière


L’assurance perte financière couvre, en cas de vol ou de destruction totale du véhicule, la différence entre l'indemnisation proposée par l'assureur et la part des loyers restant à payer par le locataire du véhicule.

Vous pouvez assurer le véhicule auprès de l’assureur de votre choix.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL