Acheter
une voiture d'occasion
ou une voiture neuve ?

Vous hésitez entre l'achat d'une voiture neuve et l'achat d'une voiture d'occasion ? Retrouvez les avantages et les inconvénients du neuf et de l'occasion pour vous aider à faire votre choix.

Publié le 17/01/2018

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Quelles différences entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ? Le prix d’achat, le coût d’entretien, le prix de l’assurance auto et le prix de revente.

 

Acheter une voiture d’occasion : avantages

 

Le principal avantage d’une voiture d’occasion est son prix.

Si vous achetez une voiture d’occasion ayant quelques années d’ancienneté, vous pouvez bénéficier d’une décote importante sur son prix par rapport au prix du modèle neuf et ainsi vous offrir un modèle haut de gamme bien équipé. Une voiture perd en général entre 15 % et 30 % de sa valeur dès la première année, cette décote pouvant aller jusqu’à 40 % sur les deux premières années.

La décote est très rapide en début de vie du véhicule et devient moins forte passées les deux premières années. Elle n’est toutefois pas la même selon le modèle du véhicule, le carburant, l’origine géographique, etc.

Par ailleurs, le tarif de l’assurance auto pour un véhicule d’occasion est généralement moins élevé que pour un véhicule neuf.

Consultez notre article « Assurer sa voiture » pour savoir comment comparer les différentes assurances auto.

Avant d’acheter un véhicule d’occasion : voir tous nos conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

 

Inconvénient d’une voiture d’occasion


Le coût de son entretien. Les problèmes mécaniques peuvent être plus nombreux et plus fréquents sur un véhicule d’occasion ayant déjà une certaine ancienneté que sur un véhicule neuf.

Consultez l’article de la DGCCRF sur les conseils à suivre avant toute réparation d’un véhicule automobile.

 

Les avantages d’une voiture neuve

 

L’achat d’un véhicule neuf vous assure, en principe, une durée de vie plus longue et moins de problèmes mécaniques. En effet, même en cas de réparations dans les premières années suivant son acquisition, une voiture neuve bénéficie généralement de la garantie constructeur.

Une voiture achetée neuve se revendra à un prix plus élevé et plus rapidement. Les acquéreurs préfèrent en effet acheter un véhicule qui a peu servi plutôt qu’un véhicule de seconde main d’une ancienneté importante.

 

Acheter une voiture neuve : inconvénients

 

Un véhicule neuf coûte plus cher à l’achat et le tarif de l'assurance auto est en général plus élevé.

Par ailleurs, en cas de revente d’un véhicule neuf durant les deux ou trois premières années suivant son acquisition, la décote par rapport au prix d’achat est importante.

 

Compromis voiture d’occasion / voiture neuve : une voiture d’occasion récente

 

Une voiture d’occasion très récente (ayant quelques mois d’ancienneté) peut être un bon compromis (voitures de collaborateurs de constructeurs, par exemple). Elle sera moins chère que le modèle neuf tout en bénéficiant de la garantie constructeur en concession. Son coût d’entretien devrait par ailleurs être réduit.

hl-editor-bonasavoir-v2

90 % des ménages français possèdent une voiture. Parmi ces ménages, s’agissant de leur voiture principale, 58 % possèdent une voiture d’occasion et 42 % une voiture neuve. (Source : Baromètre « Les Français et l’automobile » de TNS Sofres – mai 2017).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL