Demandez plus à votre banque

Acheter
une voiture d'occasion
ou une voiture neuve ?

Vous hésitez entre l'achat d'une voiture neuve et l'achat d'une voiture d'occasion ? Quelles sont les précautions à prendre avant d'acheter une voiture d'occasion ? Retrouvez les avantages et les inconvénients du neuf et de l'occasion pour vous aider à faire votre choix.

Publié le 01/10/2016

Envie de changer de voiture ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Acheter une voiture d’occasion : avantages

 

Si vous achetez une voiture d’occasion ayant quelques années d’ancienneté, vous pouvez bénéficier d’une décote importante sur son prix par rapport au prix du modèle neuf. Une voiture perd en général entre 15 % et 30 % de sa valeur dès la première année, cette décote pouvant aller jusqu’à 40 % sur les deux premières années.

La décote est très rapide en début de vie du véhicule et devient moins forte passées les deux premières années. Elle n’est toutefois pas la même selon le modèle du véhicule, le carburant, l’origine géographique, etc.

 

30 % de décote

 

Le tarif de l’assurance auto pour un véhicule d’occasion est généralement moins élevé que pour un véhicule neuf.

Consultez notre article « Assurer sa voiture » pour savoir comment comparer les différentes assurances auto.

 

Les inconvénients à l’achat d’une voiture d’occasion

 

Les problèmes mécaniques peuvent être plus nombreux et plus fréquents sur un véhicule d’occasion ayant déjà une certaine ancienneté que sur un véhicule neuf, et les réparations chez le garagiste coûtent souvent plus cher.

Consultez l’article de la DGCCRF sur les conseils à suivre avant toute réparation d’un véhicule automobile.

Précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion


Il faut être vigilant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion et prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises :

  • Examiner minutieusement le véhicule en plein jour : la carrosserie, le moteur, l’intérieur, l’état d’usure des pneus et des jantes ;
  • Demander à consulter le carnet d’entretien et les factures des dernières interventions effectuées sur le véhicule. Cela vous permettra d’obtenir certaines informations sur le passif du véhicule ;
  • Noter le kilométrage compteur et le comparer à celui transmis par le vendeur et celui qui est mentionné sur les différentes factures d’entretien ;
  • Essayer le véhicule sur la route aussi longtemps que nécessaire afin de vérifier l’état du moteur, l’embrayage, les freins, la tenue de route…

Les points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Vide

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Attention aux petites annonces de vente de voitures d'occasion !

Pensez à conserver l’annonce ou le document publicitaire concernant le véhicule d’occasion que vous envisagez d’acheter. S’il s’agit d’une annonce sur Internet, faites une capture d’écran ou imprimez-la. En cas de divergences, vous pourrez apporter la preuve que vous avez été trompé par le vendeur.

 

Les avantages d’une voiture neuve

 

L’achat d’un véhicule neuf vous assure, en principe, une durée de vie plus longue et moins de problèmes mécaniques. En effet, même en cas de réparations dans les premières années suivant son acquisition, une voiture neuve bénéficie généralement de la garantie constructeur.

Une voiture achetée neuve se revendra à un prix plus élevé et plus rapidement. Les acquéreurs préfèrent en effet acheter un véhicule qui a peu servi plutôt qu’un véhicule de seconde main d’une ancienneté importante.

 

Acheter une voiture neuve : inconvénients

 

Un véhicule neuf coûte plus cher à l’achat et le tarif de l'assurance auto est en général plus élevé.

Par ailleurs, en cas de revente d’un véhicule neuf durant les deux ou trois premières années suivant son acquisition, la décote par rapport au prix d’achat est importante.

Chiffre-clé

90 % des ménages français possèdent une voiture. Parmi ces ménages, 54 % possèdent une voiture d’occasion, 28 % une voiture neuve et 18 % une voiture neuve et une voiture d’occasion.
Source : Baromètre 2016 « Les Français & l’automobile » de TNS Sofres

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL