Demandez plus à votre banque

Le nouveau billet de 10 euros arrive le 23 septembre 2014 !

Les nouveaux billets de 10 euros « série Europe » seront en circulation à partir du 23 septembre 2014. Cette émission fait suite à celle des nouveaux billets de 5 euros lancés en mai 2013. Que vont devenir les billets actuels ? Quelles différences existe-t-il entre les anciens et les nouveaux billets ? Quelles mesures devront prendre les commerçants pour se préparer à l'arrivée des nouveaux billets de 10 euros ?

Publié le 24/07/2014

Les billets de la nouvelle série baptisée « Europe » sont progressivement mis en circulation en France et dans tous les états membres de la zone euro sur plusieurs années, selon un ordre croissant (les dates exactes des nouveaux billets de 20 à 500 euros seront communiquées ultérieurement) :

  • le 2 mai 2013 : le nouveau billet de 5 euros,

  • le 23 septembre 2014 : le nouveau billet de 10 euros, etc.

 

Les billets actuels de la première série vont progressivement disparaître de la circulation. Ils cesseront d'avoir cours légal et ne pourront plus être utilisés à partir d'une date annoncée longtemps à l'avance.

 

Pourquoi des nouveaux billets de 10 euros ?

Les billets de la nouvelle série « Europe » conservent le même graphisme et les mêmes couleurs dominantes que les billets de la première série. Toutefois, les nouveaux billets en euros sont plus difficiles à contrefaire et certains éléments permettent de les distinguer.

S'agissant des coupures les plus manipulées, les nouveaux billets de 5 et de 10 euros auront par ailleurs une durée de vie plus longue que les billets de la première série grâce à l'application d'un enduit de protection.

 

Nouveaux billets de 10 euros : comment se préparer en tant que commerçant et PME ?

Les commerçants et les autres utilisateurs d'automates de traitement et d'appareils d'authentification des billets (détecteurs de faux billets) doivent :

  • vérifier que leurs équipements sont adaptés aux nouveaux billets de 10 euros avant leur mise en circulation ;

  • s'adresser à leur fournisseur pour savoir si une mise à niveau de leurs équipements est possible afin d'assurer leur compatibilité avec les nouveaux billets.

 

Retrouvez la liste des équipements susceptibles d'être mis à niveau sur le site Internet de la Banque centrale européenne.

Sachez qu'il est possible de détecter un faux billet sans équipement spécial. Pour cela, il faut utiliser la méthode « TRI » : toucher, regarder, incliner.

Le 1er septembre 2014, la Banque centrale européenne mettra en ligne une vidéo pour présenter la méthode de vérification de l'authenticité des nouveaux billets euros.

Si vous pensez qu'un billet de banque est faux, contactez votre banque ou la Banque de France. A savoir : en utilisant un billet que vous croyez ou que vous savez faux, vous êtes passible de poursuites pénales.

>

Nouveau billet de banque de 10 euros (recto)

Nouveau billet de banque de 10 euros (verso)

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL