Demandez plus à votre banque

Le nouveau billet de 20 euros à partir du 25 novembre 2015

De nouveaux billets de 20 euros de la série « Europe » seront en circulation le 25 novembre 2015. Cette émission fait suite à celle des nouveaux billets de 5 et 10 euros lancés respectivement en 2013 et 2014. Quelles différences existe-t-il entre les anciens et les nouveaux billets ? Comment les professionnels doivent-ils se mettre en conformité avec les nouveaux billets ?

Publié le 03/08/2015

Les billets de la nouvelle série baptisée « Europe » sont progressivement mis en circulation en France et dans tous les états membres de la zone euro sur plusieurs années :

Les dates d’émission des nouveaux billets de 50 à 500 euros seront communiquées ultérieurement par la Banque Centrale Européenne. Un décalage pourra être observé entre les divers pays de la zone euro.

Les billets en euros actuels de la première série introduits en 2002 vont progressivement disparaître de la circulation. Ils cesseront d’avoir cours légal et ne pourront plus être utilisés à partir d’une date annoncée longtemps à l’avance.

 

Nouveaux et anciens billets en euros : quelles différences ?

 

Les billets de la nouvelle série « Europe » conservent le même graphisme et les mêmes couleurs dominantes que les billets de la première série.

Le nouveau billet de 20 euros conserve notamment son style gothique, sa couleur bleue et sa taille (133 x 72 mm).

Toutefois, les motifs des nouveaux billets ont été légèrement modifiés de façon à les distinguer des anciens billets et à ce qu’ils deviennent plus difficiles à contrefaire.

En plus des autres signes de sécurité intégrés aux nouveaux billets de la série « Europe » (papier spécial, lignes imprimées en relief, fil de sécurité…), le nouveau billet de 20 euros comporte un signe de sécurité sous la forme d’une « fenêtre portrait » intégrée dans un hologramme. Cette « fenêtre portrait » constitue une innovation technologique inédite dans le domaine de la fabrication des billets. En regardant le billet par transparence, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse Europe, visible sur les deux faces du billet.

En 2014, le nombre de faux billets en euros saisis a augmenté de 25 % par rapport à 2013. Le billet de 20 euros est le plus contrefait (60 % des faux billets saisis), devant celui de 50 euros (26 %). Source : Les Échos, 24 février 2015

 

Sachez qu’il est possible de reconnaître un billet authentique sans équipement spécial. Pour cela, il faut utiliser la méthode « TRI » : toucher, regarder, incliner.

Nouveau billet de 20 euros (recto)

Nouveau billet de 20 euros (recto)

Nouveau billet de 20 euros (verso)

Nouveau billet de 20 euros (verso)

hl-editor-bonasavoir-v2

Si vous pensez qu’un billet de banque est faux, contactez votre banque ou la Banque de France. A savoir : en utilisant un billet que vous croyez ou que vous savez faux, vous êtes passible de poursuites pénales.

Nouveaux billets de 20 euros : information et obligations des commerçants

 

En octobre 2015, la Banque Centrale Européenne et les 19 banques centrales nationales de la zone euro distribueront des supports d'information sur les nouveaux billets de 20 euros aux professionnels travaillant dans la zone euro (banques, magasins…) et manipulant régulièrement des espèces.

Des séminaires seront organisés entre les différents acteurs du secteur avant le lancement du nouveau billet, afin qu'ils reçoivent les informations nécessaires à temps.

Les propriétaires d'automates d’authentification et de machines de traitement des billets sont chargés de les mettre à niveau afin qu'ils soient adaptés aux nouveaux billets en se mettant en rapport, s’il y a lieu, avec les fournisseurs ou les fabricants des machines. Avant d’acquérir une machine de traitement des billets et/ou un automate d’authentification, tout professionnel doit en vérifier la compatibilité avec les nouveaux billets auprès de son fournisseur.

Vous pouvez retrouver la liste des appareils testés par les banques centrales nationales de la zone euro et adaptés aux nouveaux billets :

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL