Demandez plus à votre banque

Un justificatif d'impôt sur le revenu enfin disponible !

Depuis fin août 2013, un nouveau document fiscal vous permet de justifier du montant de vos revenus sans pour autant dévoiler toutes les données figurant sur votre avis d'imposition. Comment obtenir votre justificatif d'impôt sur le revenu ? Quelles informations y sont énumérées ?

Publié le 04/10/2013

Le justificatif d'impôt sur le revenu est une attestation fiscale transmise par l'administration qui vous permet de certifier du montant de vos ressources auprès des organismes et entités qui le demandent (propriétaire d'un logement à louer, banque pour l'octroi d'un crédit, organismes sociaux,...).
Ce document fiscal synthétique regroupe sur une seule page les données principales de votre avis d'imposition.

 

Comment obtenir le justificatif d'impôt sur le revenu ?


Le justificatif d'impôt sur le revenu est accessible sur le site Internet de l'administration fiscale, que vous ayez opté pour une version « papier » ou dématérialisée de votre avis d'imposition. Il est possible de le consulter, de le télécharger ou de l'imprimer autant que nécessaire.
Il suffit de vous rendre sur votre espace personnel et de saisir vos identifiants :

  • >votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence ;
  •  ou votre numéro fiscal et votre mot de passe si vous en avez déjà choisi un.

Pour lutter contre les justificatifs d'impôt sur le revenu falsifiés, les données figurant sur votre document peuvent être vérifiées directement en ligne sur le site des impôts par la personne à qui vous l'avez adressé.

 

Informations mentionnées sur le justificatif d'impôt sur le revenu


Seules les informations nécessaires à la justification de vos revenus figurent sur votre justificatif d'impôt sur le revenu :

  • vos données d'état civil et de domiciliation : votre nom, prénom, date de naissance et adresse ;
  • vos données fiscales : la date d'établissement et de recouvrement de votre avis d'impôt, le nombre de parts composant votre foyer fiscal, votre situation de famille, le nombre de personnes à votre charge, le montant de votre revenu brut global, le montant de votre revenu imposable, le montant de votre impôt sur le revenu net avant corrections, le montant de votre impôt et votre revenu fiscal de référence.

Si le montant de votre impôt initial est rehaussé par l'administration fiscale, ces informations seront automatiquement mises à jour.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL