Un nouveau PEL
depuis le 1er février 2016 !
Le taux du Livret de Développement Durable (LDD) et celui du Compte Epargne Logement (CEL), n'ont pas été modifiés au 1er février 2016. Ce n'est pas le cas du PEL : la rémunération des PEL ouverts depuis le 1er février 2016 est abaissée à 1,50 % brut. En contrepartie, le taux des prêts souscrits* dans le cadre de ces nouveaux PEL sera plus attractif. Voici tout ce qui change pour le PEL.

Taux des nouveaux PEL ouverts depuis le 1er février 2016
Le taux de rémunération du PEL était inchangé depuis un an à 2 % brut. Afin de ramener ce taux à un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché ainsi qu’avec la durée d’immobilisation de l’épargne (4 ans en règle générale), le Gouvernement a décidé d’abaisser le taux des PEL ouverts depuis le 1er février 2016 à 1,50 % brut.
Ce taux ne s’applique qu’aux nouveaux PEL ouverts depuis le 1er février 2016 et pour toute leur durée de vie. Il ne concerne pas le stock de PEL ouverts avant cette date.
Taux des prêts d’épargne logement* des PEL ouverts depuis le 1er février 2016
Le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants qui emprunteront à l’issue de la phase d’épargne des PEL ouverts depuis le 1er février 2016 est abaissé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prime d’Etat des PEL ouverts depuis le 1er février 2016
La prime d’Etat des nouveaux PEL, représente les intérêts versés par l’Etat au souscripteur si un prêt d’épargne logement d’au moins 5 000 euros est octroyé à l’issue de la phase d’épargne. Depuis le 1er février 2015, cette prime est égale à la moitié des intérêts versés par la banque (contre 2/5e pour les anciens PEL), elle est plafonnée à 1000 euros, et à 1525 euros dans le cas du financement d’un logement « vert ».
* Le prêt épargne logement peut prendre la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt personnel en fonction de votre projet (soumis à l’acceptation de LCL après étude préalable).
S’il s’agit d’un prêt personnel, vous disposez d’un droit légal de rétractation de 14 jours.
S’il s’agit d’un prêt immobilier, à réception de l'offre de prêt, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant de pouvoir l’accepter. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées.
Prêteur : Crédit Lyonnais SA 18, Rue de la République 69002 LYON.