Demandez plus à votre banque

Permis de conduire :
ce qui change en 2015

Voici les nouveautés 2015 du permis de conduire : le permis à 1 euro dès 15 ans, une formation aux gestes de premiers secours et le suivi en ligne des résultats de l'examen.

Publié le 20/04/2015

Permis à un euro par jourPermis à 1 euro par jour dès l’âge de 15 ans

Les jeunes de 15 ans peuvent désormais bénéficier du dispositif du « permis à 1 euro par jour » pour financer leur permis de conduire.

Cette nouveauté fait suite à l’ouverture du dispositif de conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) aux jeunes dès l’âge de 15 ans depuis le 1er novembre 2014 (contre 16 ans auparavant).

 

Comment fonctionne le permis de conduire à
1 euro ?

Le permis à 1 euro correspond à un prêt bancaire réservé aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans (à la date de signature du contrat de formation avec l’auto-école)  dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il est destiné à financer la formation théorique (apprentissage des règles du Code de la route) et pratique (leçons de conduite) nécessaire à l’obtention du permis de conduire. Il ne peut être attribué qu’une seule fois à un même bénéficiaire pour une première inscription au permis de conduire (catégorie A ou B).

Pour en bénéficier, il faut choisir une auto-école partenaire de l’opération « Permis à 1 euro ».

Permis de conduire : formation obligatoire aux gestes de premiers secours

Les candidats au permis de conduire seront désormais formés et évalués au moment de l’examen du permis de conduire sur les notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation :

  • alerter les secours,
  • baliser les lieux,
  • installer une personne blessée,
  • comprimer une plaie,
  • ventiler les victimes…

Le contenu précis de la formation et les modalités de vérification par l’examinateur lors de l’examen du permis de conduire doivent encore être précisés par décret.

hl-editor-bonasavoir

gestes de premiers secours et vies sauvées

Chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si les premiers témoins d’un accident connaissaient les gestes de premiers secours.

 

Le résultat du permis de conduire sur internet 48 heures après l’examen

Les candidats ayant passé l'épreuve pratique du permis de conduire peuvent désormais consulter les résultats de l’examen en ligne 48 heures après le passage de l’épreuve (week-end et jours fériés non inclus) sur le site internet www.permisdeconduire.gouv.fr.

Pour accéder aux résultats de l’examen, il faut remplir un formulaire en renseignant :

  • son numéro de dossier,
  • sa date de naissance,
  • la catégorie du permis (A, B, C, etc.).

Si vous avez réussi l’examen du permis de conduire, la mention « favorable » est indiquée en bas du certificat d’examen du permis de conduire affiché en ligne.

Vous pouvez télécharger le certificat d’examen du permis de conduire ou le récupérer auprès de votre auto-école. Le certificat tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen, en attendant la fabrication de votre permis de conduire définitif.

En cas de contrôle, le certificat d’examen doit être présenté en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette, accompagné d’une pièce d’identité.

Si vous n’avez pas réussi, la mention « insuffisant » est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Les raisons de l’échec à l’examen du permis et les pistes d’amélioration sont également précisées.

hl-editor-bonasavoir

suivi du permis de conduire

Si vous n’avez pas encore reçu votre permis de conduire alors que vous avez réussi l’examen, consultez le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il suffit d’indiquer votre numéro de permis de conduire pour savoir si votre dossier est en cours d’instruction à la préfecture, en cours de fabrication ou en cours d’acheminement par la Poste.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL