Demandez plus à votre banque

Prêt personnel :
un crédit à la consommation
pour financer ses projets

Vous envisagez de changer de voiture, de refaire la décoration de votre logement, d'y effectuer des petits travaux ou de renouveler votre électroménager ? Vous pouvez souscrire un crédit à la consommation pour financer vos projets personnels.
Un crédit à la consommation, sous forme de prêt personnel, comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Tout ce qu'il faut savoir pour concrétiser sereinement vos projets.

Publié le 11/05/2016

Selon votre projet personnel et votre situation financière, le crédit à la consommation permet de concrétiser vos envies sans justificatif d'utilisation.

Crédit à la consommation : une solution pour vos projets personnels


Le crédit à la consommation est une solution à envisager pour le financement de vos projets personnels à court et moyen terme :

  • Aménagement de votre logement, petits travaux de rénovation, nouvelle décoration intérieure, nouveaux meubles, travaux paysagers dans votre jardin…
  • Achat d’une voiture neuve ou d’occasion
  • Achat d’un deux-roues, d’un bateau ou d’un camping-car
  • Financement d’un projet personnel qui n’entre pas dans votre budget courant : vacances, matériel informatique, électroménager…

 
Il existe deux grandes catégories de crédits à la consommation :

  • les crédits à la consommation affectés, liés à un achat ;
  • les crédits à la consommation non affectés qui ne sont pas liés à un achat précis (l’emprunteur dispose alors librement du montant emprunté).
    On trouve dans cette catégorie les prêts personnels, les crédits renouvelables, les locations avec option d’achat (LOA) et les découverts en compte autorisés.

 

hl-editor-bonasavoir-v2

financer des travaux dans son logement

Des travaux peuvent être financés par un prêt à la consommation (également appelé prêt travaux) à condition de ne pas dépasser un montant total de 75 000 €. Au-delà, il est nécessaire de souscrire un prêt immobilier.

Les avantages du crédit à la consommation de type prêt personnel

 

Pas de justificatif d’utilisation

Lorsque vous souscrivez un crédit conso de type prêt personnel (dit « non affecté »), vous n’avez pas à justifier de l’utilisation des fonds empruntés.

Vous pouvez ainsi acheter ce que vous voulez, sans fournir de justificatif d’achat à l’organisme prêteur.

Possibilité de reporter son remboursement

Selon l’organisme de crédit, il peut être possible d’adapter la périodicité du remboursement de l’emprunt. Par exemple :

  • reporter le remboursement de sa première mensualité plusieurs mois après le déblocage des fonds,
  • reporter une échéance en cas de difficulté financière passagère.


Attention, ce report peut entraîner un coût supplémentaire.

Remboursement anticipé

Selon les conditions fixées par le contrat, vous pouvez rembourser gratuitement votre prêt personnel à tout moment, en totalité ou partiellement.

 

Crédit à la consommation : comment souscrire ?


Avant de vous accorder le crédit, l’organisme prêteur doit vous fournir des explications personnalisées vous permettant d’apprécier si le crédit est bien adapté à vos besoins et à votre situation financière.

L’organisme prêteur vérifie également votre capacité financière à rembourser le prêt.

Le montant et la durée du prêt personnel ainsi que le montant des mensualités dépendent de votre situation personnelle, de votre capacité de remboursement et de la nature de votre projet.

L’organisme prêteur vous remet une offre de contrat de crédit à la consommation valable pendant 15 jours calendaires. De votre côté, vous disposez d'un délai de 15 jours pour accepter ou refuser l’offre.

Si vous l’acceptez, une fois les fonds mis à votre disposition, vous en disposez librement !

Pour connaître votre capacité d’emprunt, utilisez notre simulateur de crédit à la consommation.

Pour plus de sécurité, vous pouvez avoir intérêt à souscrire une assurance emprunteur crédit à la consommation, mais ce n’est pas obligatoire.

hl-editor-bonasavoir-v2

Droit de rétractation de l'emprunteur

Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires révolus (samedi, dimanche et jours fériés compris) à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de crédit pour changer d’avis et renoncer à votre engagement. Vous n’avez ni à vous justifier ni à verser d’indemnité.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Achetez et assurez votre véhicule auprès du même établissement pour faire des économies

Après avoir souscrit votre crédit à la consommation auto, n'oubliez pas d'assurer votre nouveau véhicule. Si vous souscrivez simultanément les deux contrats, il est parfois possible de bénéficier d'avantages tarifaires sur votre assurance auto pendant quelques mois.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL