Demandez plus à votre banque

Etudiants :
quelles solutions pour se loger ?

En tant qu'étudiant, différentes solutions de logement s'offrent à vous pour la rentrée 2017 avec la possibilité de bénéficier de certaines aides financières spécifiques. LCL fait le point !

Publié le 07/06/2017

Tout d'abord, voici les premières questions à se poser : remplissez-vous les critères pour obtenir un logement subventionné en résidence universitaire ? A défaut, si vous envisagez de vous loger dans une chambre ou un appartement en ville, quelles aides peuvent vous aider à financer votre loyer et votre dépôt de garantie ? 

 

Se loger en résidence universitaire : critères et procédure d’attribution

Se loger en résidence universitaire, gérée par un Crous, permet de se loger à un prix raisonnable (à partir d'environ 200 € / mois) car le logement est subventionné. Vous avez par ailleurs droit à l'allocation de logement sociale (ALS).

Les critères d'attribution d'un logement étudiant en résidence universitaire sont transparents grâce au dossier social étudiant (DSE). Le DSE doit être saisi avant le 31 mai, pour la rentrée 2017, sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Les logements gérés par un Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse d’études :

  • revenus de l'étudiant et de ses parents,
  • composition de la famille,
  • éloignement géographique du domicile familial et
  • résultats universitaires.

L'attribution d’un logement se fait  fin juin et la notification de décision est envoyée par e-mail.

Pour que l’admission en résidence universitaire soit définitive, vous devez verser une provision égale à 1 mois de loyer avant mi-juillet (elle constitue également le dépôt de garantie). A la rentrée, on vous demandera le paiement du premier loyer, la présentation de l'attestation de votre assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) et la présentation de la carte d'étudiant de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

 

A noter :

Les étudiants peuvent séjourner dans une résidence universitaire Crous pour un séjour de courte ou moyenne durée (de une nuit à un mois maximum), en réservant en ligne directement sur la plateforme sécurisée Bed&Crous. Solution souple et économique lorsqu’on doit se déplacer pour effectuer des recherches ou passer un examen.

 

Se loger hors résidence universitaire : quelles aides financières ?

 

Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, vous loger en résidence universitaire, vous pouvez louer une chambre ou un petit appartement en ville ou partager un grand appartement à plusieurs en colocation.

 

Aides au paiement du loyer

Pour vous aider à payer votre loyer, vous pouvez bénéficier des aides suivantes attribuées, sous certaines conditions, et versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) :

  • allocation de logement sociale (ALS) : elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un logement en ville ;
  • aide personnalisée au logement (APL) si votre logement est conventionné.

 

Le site de la CAF vous permet d'effectuer  une simulation de l'aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit.

Pour en savoir plus, consultez le site de la CAF.

 

Aides pour la caution

Point important avant la signature du bail de votre logement : trouver une caution qui va s'engager auprès du propriétaire à payer votre loyer si vous deviez être défaillant. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne disposez pas d’une caution familiale :

  • si vous êtes titulaire d'un CDD ou d'une convention de stage d'au moins 3 mois ou si vous êtes étudiant boursier : la Garantie Loca-pass accordée par Action logement ;
  • la caution locative étudiante (Clé) : la Clé est une garantie de l'Etat gérée par les Crous qui facilite l'accès au logement des étudiants sans garants personnels. La demande se fait directement sur le site Lokaviz ;
  • autre option : demander à votre banque une caution bancaire.

 

Aides au financement du dépôt de garantie

Il existe des solutions pour vous aider à avancer le dépôt de garantie de votre logement étudiant (généralement, un mois de loyer pour un appartement vide et deux mois pour un meublé) :

  • l’avance Loca-pass accordée par Action logement. Il s'agit d'un prêt sans intérêt et sans frais de dossier ;
  • le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.

 

hl-editor-bonasavoir-v2

Lokaviz, centrale du logement étudiant

Que ce soit pour trouver une colocation ou un logement individuel, les Crous mettent à votre disposition une centrale du logement étudiant non commerciale : Lokaviz.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL