Demandez plus à votre banque

A quel âge faut-il souscrire une assurance vie ?

Il n'y a pas d'âge minimum ni de limite d'âge pour prendre une assurance vie. Quels que soient vos objectifs, il vaut mieux commencer à épargner le plus tôt possible.

Publié le 19/07/2013

Même si vous n'avez que quelques dizaines d'euros à y consacrer chaque mois, ouvrez un contrat d'assurance vie le plus tôt possible !

Il vous permettra de vous constituer progressivement un capital. Vous pourrez toujours par la suite augmenter le montant de vos versements.

Avec une mise de départ même réduite, cela vous permet de prendre date. C'est en effet à partir de votre premier versement que l'on décompte la durée de votre contrat, durée qui détermine la fiscalité applicable en cas de rachat.

Souscrire une assurance vie pour son enfant mineur

Il est possible de souscrire un contrat d'assurance vie au nom de votre enfant mineur, que vous gérerez et alimenterez jusqu'à sa majorité. Ses grands-parents ou ses proches pourront également y faire des versements libres ou réguliers.
Sous réserve que les sommes versées sur le contrat d'assurance vie ne soient pas trop élevées, ces versements seront considérés comme un présent d'usage et non comme une donation taxable ; ils ne seront donc soumis à aucune fiscalité (en savoir plus sur les dons familiaux).

A sa majorité, l'enfant pourra :

  • continuer à alimenter son contrat,

  • faire des rachats partiels (pour financer ses études par exemple),

  • disposer du capital en une seule fois (pour se constituer un apport personnel en vue de l'achat d'un bien immobilier par exemple).

hl-editor-lemotduconseiller-v2

En ouvrant un contrat d'assurance vie à votre enfant avant ses 10 ans, vous lui permettez de se constituer un capital qu'il pourra débloquer à sa majorité avec une fiscalité avantageuse.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL