Demandez plus à votre banque

Cession d'entreprise à un ou plusieurs managers

La cession de son entreprise à un ou plusieurs managers permet de privilégier la continuité managériale au sein de l'entreprise.

Publié le 30/05/2014

Cession d'entreprise

Céder son entreprise à son bras droit ou à un manager qui a gravi les échelons au sein de son entreprise présente l'avantage de confier les rênes de l'entreprise à une personne qui a déjà fait ses preuves et qui connaît bien l'identité et la culture propres à l'entreprise.

Cela permet également d'assurer une bonne transmission du savoir-faire.

Le futur repreneur devra mettre en place le financement du rachat de l'entreprise grâce à plusieurs modes de financement : apport personnel, emprunt bancaire, crédit-vendeur, etc. Pour boucler son financement, celui-ci pourra également faire appel à un partenaire financier minoritaire (fonds d'investissement).

 

Conseils pratiques

Il est conseillé d'identifier très tôt votre successeur (au moins 2 ans avant votre départ).

Si ce dernier est motivé et prêt à devenir chef d'entreprise, vous pourrez l'associer progressivement aux dossiers importants traités par votre entreprise.

Vous pouvez également opter pour la constitution d'une équipe de repreneurs « dirigeant extérieur + collaborateurs de l'entreprise ». Cette formule permet de rassembler les compétences managériales d'un repreneur externe et la connaissance et l'expérience de votre entreprise par vos collaborateurs.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL