Demandez plus à votre banque

Céder son entreprise :
pour quelles raisons ?

Vendre sa société ou transmettre son entreprise est souvent l'aboutissement de tout ou partie de la vie professionnelle du chef d'entreprise. La décision doit donc résulter d'une réflexion approfondie, préalable indispensable à la bonne réalisation de la cession d'entreprise.

Publié le 07/02/2014

Cession d'entreprise

Cession d'une entreprise : quelles sont les motivations ?

En tant que dirigeant propriétaire de votre entreprise, vous pouvez décider, en fonction de votre situation et de vos motivations :

  • soit de vendre la totalité de votre entreprise ;

  • soit de céder seulement une partie de votre entreprise en cédant une minorité du capital (tout en restant dirigeant majoritaire) ou, à l'inverse, en cédant la majorité du capital (en devenant ainsi associé minoritaire).

Si vous envisagez de céder votre entreprise, commencez par vous interroger sur vos motivations. La cession doit en effet se préparer plusieurs mois ou années à l'avance, en fonction de vos objectifs. En particulier, ce sont ces objectifs qui vont déterminer le profil de repreneur à rechercher et le schéma de cession d'entreprise  à mettre en œuvre. C'est aussi le moment de vous assurer que vous êtes réellement prêt psychologiquement à céder votre entreprise.

Généralement, le dirigeant qui souhaite vendre son entreprise poursuit un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Cession d'entreprise liée au départ en retraite,

  • Préparation de sa succession,

  • Transmission de patrimoine afin de maintenir l'entreprise dans le giron familial,

  • Transmission pour assurer la pérennité de l'entreprise (développement de l'activité, conservation du nom de la société, maintien de l'emploi des salariés, etc.),

  • Cession de titres afin de se constituer un capital,

  • Changement d'activité professionnelle.



Veillez à vous interroger sur la période postérieure à la cession : quels sont vos projets ? Quels seront vos besoins financiers et vos revenus ? Quel sera le montant de votre retraite ?

hl-editor-bonasavoir-v2

Le principal motif de cession de PME est le départ à la retraite (62 %).

Source : CRA Cédants & Repreneurs d'Affaires - 2013.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Il est important de ne pas vendre son entreprise sur un coup de tête ! Être lassé de devoir gérer des périodes de crise économique ou des conflits sociaux à répétition ne constitue pas une motivation attractive pour un repreneur potentiel. La décision de vendre doit correspondre à un choix positif de vie professionnelle et personnelle à moyen ou long terme.

Cession de PME : à qui céder votre entreprise ?

Préparer en amont la cession de votre entreprise vous permet de définir le profil de repreneur que vous souhaitez pour votre entreprise ainsi que le schéma de transmission optimisé au plan juridique et fiscal. Le schéma retenu va dépendre de vos différents objectifs, de votre situation familiale et patrimoniale, ainsi que de la situation de l'entreprise à transmettre. La prise en compte de ces différents facteurs nécessitera la réalisation d'audits et de simulations en amont de l'opération de transmission.

Il existe plusieurs façons de transmettre une entreprise :

Découvrez les modes ou modalités de transmission d'une entreprise (cession d'actifs ou de titres de la société) : les repreneurs possibles et les outils de la transmission d'entreprise.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL