Demandez plus d'informations à votre banque

Quels sont les frais
liés à l'achat ou à la vente
d'actions en bourse ?

Investir en bourse entraîne nécessairement des frais. Les frais liés à l'achat ou à la vente d'actions (frais de courtage, commission de règlement différé). Ils sont déterminés en fonction de différents facteurs.

Publié le 05/01/2017

Frais de courtage

 

A chaque opération d’achat ou de vente d’actions, des frais de transaction sont prélevés en rémunération de l’exécution de votre ordre. Ce sont les frais de courtage ou commission sur Ordre de Bourse.

Ils varient selon les intermédiaires boursiers ; consultez votre convention de compte titres/guide tarifaire pour connaître leur montant.

Les frais de courtage peuvent être :

  • proportionnels au montant de la transaction : un pourcentage est appliqué au montant de votre ordre (par exemple : 1 % du montant de l’ordre passé) ; souvent, ce pourcentage est dégressif à mesure que le montant de l’ordre augmente.
  • et/ ou forfaitaires : par exemple, 3 euros par ordre passé.

Si le montant de la commission de courtage par ordre est inférieur à celui de la commission minimale fixe par ordre, c’est cette dernière qui sera prélevée.

 

Frais de marché

 

Les ordres de bourse peuvent être passés par différentes plates-formes. Les frais de marché varient en fonction de la plate-forme d’exécution. Ces frais peuvent être inclus dans les frais de courtage ou commission sur ordre de bourse.

 

Commission de règlement différé

 

Si vous achetez vos actions à crédit avec le service de règlement différé (SRD), une commission de règlement différé (la « CRD ») sera prélevée et des frais de prorogation pris lorsque vous reportez votre position.

 

Taxe sur les transactions financières

 

Cette taxe est appliquée à chaque achat d'action d'une société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. Le montant de cette taxe s’élève à 0,2 % du montant de l'achat et est facturée par l'opérateur fournissant des services d'investissement.

La taxe s'applique sur les transferts de propriété, ce qui signifie qu'elle ne s'applique que sur les opérations d'achat au comptant. Les achat en SRD (Service de règlement différé), en sont exonérées.

Par exemple, les opérations suivantes sont exonérées : achats au comptant avec revente dans la journée (avant la clôture), ou achats à découvert avec revente en fin de mois (SRD).

hl-editor-lemotduconseiller-v2

droits de garde et commission de gestion

Renseignez-vous aussi sur les droits de garde perçus pour la conservation des titres détenus au sein de votre portefeuille ainsi que sur la commission de gestion si vous confiez la gestion de votre portefeuille à un professionnel.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL