Demandez plus à votre banque

Comment marche la Bourse ?

La Bourse de Paris comprend plusieurs marchés financiers. Les actions des sociétés cotées sur le marché réglementé NYSE Euronext sont réparties en trois compartiments de capitalisation boursière.

Publié le 22/07/2014

Les différentes Bourses internationales sont des sociétés de droit privé : elles ne dépendent pas d'un Etat. Un investisseur peut décider d'acheter des titres (actions, obligations, dérivés, etc.) sur les places financières de Londres, New York, Paris, Tokyo, etc.

 

NYSE Euronext

Certaines places financières se sont regroupées pour créer une Bourse transcontinentale. C'est le cas de la Bourse de Paris, qui s'est unie à trois autres Bourses européennes (Lisbonne, Amsterdam, Bruxelles) et au New York Stock Exchange (NYSE).

Cette entité de marchés boursiers s'appelle aujourd'hui NYSE Euronext.

Tous les marchés au comptant européens de NYSE Euronext sont reliés par une plate-forme unique de négociation. Tous les titres du marché au comptant se négocient selon les mêmes règles.

Les différents marchés de la Bourse de Paris

NYSE Euronext Paris

NYSE Euronext Paris est le marché réglementé de la Bourse de Paris. La régularité de son fonctionnement (conditions d'admission, organisation et publicité des transactions, etc.) est garantie par des règles de marché établies par NYSE Euronext et contrôlée par une autorité de tutelle, l'Autorité des Marchés Financiers.

Les actions y sont réparties en trois groupes de capitalisation boursière :

  • le compartiment A pour les entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros ;

  • le compartiment B pour les entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions d'euros et 1 milliard d'euros ;

  • le compartiment C pour les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Bourse de Paris, voir notre fiche sur la fixation des cours de Bourse.

 

Alternext Paris

Alternext est un marché composé des sociétés ne répondant pas aux critères d'admission de NYSE Euronext Paris. C'est un marché régulé, mais non réglementé, dédié aux PME. Les conditions d'accès y sont moins strictes que sur un marché réglementé, mais les sociétés y sont tout de même tenues de publier périodiquement leurs comptes. La communication financière y est encadrée et surveillée.

hl-editor-bonasavoir-v2

En France, le respect du règlement des marchés financiers et la protection des droits des investisseurs sont assurés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Les échanges d'actions sont parfois limités sur Alternext en raison de la « petite » taille des sociétés qui y sont cotées. Certaines valeurs affichent ainsi une capitalisation boursière limitée à quelques millions d'euros.

Le marché libre

C'est un marché non réglementé.
Les sociétés inscrites sur ce marché n'ont pas les mêmes obligations que celles inscrites sur Alternext ou sur NYSE Euronext Paris. Les transactions réalisées sur ce marché ne sont pas contrôlées par l'AMF.

Le Marché Libre est réservé aux investisseurs les plus expérimentés en raison de l'absence de réglementation et de contrôle par l'Autorité des Marchés Financiers.

hl-editor-bonasavoir-v2

Le Service de Règlement Différé (SRD) n'est pas un compartiment de la Bourse, mais une sélection des valeurs qui peuvent être achetées ou vendues à crédit.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL