Demandez plus à votre banque

Comment trouver un stage ou un job étudiant?

Vous êtes à la recherche d'un stage dans le cadre de vos études ? Vous souhaitez trouver un job d'été ou un job étudiant le week-end ? Suivez nos conseils pour décrocher un stage ou un job étudiant et mettre toutes les chances de votre côté !

Publié le 02/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Consultez les sites web spécialisés en offres de stages et jobs étudiants

 

Pour gagner du temps et trouver rapidement un stage ou un emploi étudiant, privilégiez les sites référents en la matière tels que :

Pensez, à chaque fois que cela est possible, à vous créer une alerte e-mail pour recevoir directement les dernières offres de stage mises en ligne et à laisser votre CV sur les plateformes dédiées.

 

Activez votre réseau de connaissances

 

N’hésitez pas à contacter votre entourage (amis, parents et famille) pour leur faire part de votre recherche de stage ou de job étudiant. Vous pouvez également passer par le réseau des anciens élèves de votre école ou université.

Vos connaissances pourront ainsi faire circuler votre CV dans leur entreprise ou le transmettre à une relation professionnelle.

 

Consultez les annonces de stages de votre université ou de votre école

 

Certains établissements diffusent régulièrement des offres de stage et d’emploi sur leur site internet ou directement au sein de leurs locaux (par exemple au Bureau des stages ou sur des panneaux d’affichage dédiés). Ces annonces sont souvent réservées à leurs étudiants, afin de leur offrir de meilleures chances de décrocher un poste. Profitez-en !

 

Pensez à faire part de votre recherche de stage à vos professeurs

 

Vos professeurs seront de bon conseil pour orienter vos recherches. Ils pourront peut-être également vous aider à décrocher un job étudiant, par exemple en sondant leur propre entourage et en transmettant votre CV à leurs contacts professionnels.

 

Consultez les offres de stages et d’emplois diffusées par les structures dédiées aux jeunes

 

Vous pouvez vous rendre directement dans une des structures du réseau Information Jeunesse (IJ) à proximité de chez vous ou retrouver sur le site www.cidj.com (rubriques « Offres de stages » ou « offres de jobs et d’emploi ») toutes les annonces qui vous intéressent en fonction de plusieurs critères (zone géographique, type de contrat, type de mission).

Consultez également les annonces publiées sur Jobaviz, la centrale de recherche d'emplois gérée par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

 

Rendez-vous dans les forums et salons étudiants

 

Les forums professionnelssalons de recrutement et journées portes ouvertes, organisés toute l’année et partout en France, vous permettront de rencontrer de nombreuses entreprises et de diffuser largement votre CV.

Profitez également des forums professionnels organisés par votre école ou université pour vous faire connaître. Retrouvez la liste des prochains salons près de chez vous

 

Envoyez votre candidature spontanée !

 

Pour vous aider, consultez les annuaires professionnels de type Kompass ou Pages Jaunes qui répertorient les entreprises par secteur ou par région. Vous pouvez ensuite postuler directement en vous rendant dans la rubrique « Recrutement » des sites internet des entreprises susceptibles de vous intéresser et en téléchargeant votre CV et une lettre de motivation.

Pour des emplois d’été chez LCL, consultez notre espace Job étudiant.

 

Exploitez au mieux les réseaux sociaux professionnels

 

Soyez visible au maximum sur les réseaux sociaux professionnels (en particulier Viadeo, LinkedIn ou même Twitter).

Assurez-vous que vos différents profils sont complets et à jour (56 % des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux pour recruter !).

Surtout, faites part de votre recherche de stage ou de job étudiant aux contacts de vos contacts, vous développerez ainsi votre réseau professionnel. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment créer et développer son réseau professionnel ? »

 

Postulez dans une société d’intérim

 

Pour un job d’été, contactez les sociétés d’intérim (Adecco, Manpower,…) qui sont susceptibles de vous proposer une mission dans votre domaine.

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Comment bien rédiger son CV ?

Retrouvez toutes nos recommandations pour valoriser votre expérience et décrocher un entretien en rédigeant un bon CV.

hl-editor-bonasavoir-v2

Statut stagiaire ou employé ?
  • Pour un stage d’études : vous signerez une convention de stage avec votre établissement d’enseignement et l’entreprise qui vous accueille.

  • Pour un job d’été : vous aurez le statut de salarié le temps des vacances et vous signerez un CDD (contrat de travail à durée déterminée).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL