Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Apprendre le judo :
les bienfaits d'un art
martial japonais

Rien de mieux que la pratique régulière d'un sport pendant ses études pour relâcher la pression et rester en forme au quotidien. Pourquoi apprendre le judo ? Quelles sont les conditions pour pratiquer le judo ? Découvrez les multiples bienfaits du judo sur votre santé et votre moral !

Publié le 22/08/2017

 

Les grands principes du judo

Judo : définition

 Le mot « judo » signifie « voie de la souplesse » en japonais. En pratique, il s’agit d’un art martial inspiré des techniques de combat utilisées par les anciens guerriers samouraïs.

Le judo repose sur :

  • 8 valeurs fondamentales : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et politesse ;
  • 2 valeurs complémentaires : un meilleur emploi de l’énergie physique et mentale (apprendre à agir de manière juste au bon moment) et l’entraide et la prospérité mutuelle (unir ses forces à celles de ses partenaires pour progresser individuellement).

Pourquoi prendre des cours de judo ?

Activité de détente et de plaisir avant tout, la pratique du judo permet de s’épanouir tant sur le plan physique que sur le plan moral. Le judo permet :

  • de développer des qualités personnelles (confiance en soi, concentration) ;
  • d’apprendre le respect de règles essentielles (politesse, respect, contrôle de soi) qui vous seront aussi utiles dans votre vie professionnelle ;
  • d’acquérir souplesse, équilibre et force physique.

L’apprentissage de cet art martial est progressif. Du judo niveau débutant au niveau avancé, vous évoluez à votre rythme en fonction de vos aptitudes individuelles.

Signification des couleurs des ceintures de judo

 

La couleur attribuée aux ceintures de judo représente le niveau de progression de l’élève : blanche, blanche-jaune, jaune, … jusqu’à la couleur rouge.