Demandez plus à votre banque

Apprendre le judo : les bienfaits d'un art martial japonais

Rien de mieux que la pratique régulière d'un sport pendant ses études pour relâcher la pression et rester en forme au quotidien. Pourquoi apprendre le judo ? Quelles sont les conditions pour pratiquer le judo ? Découvrez les multiples bienfaits du judo sur votre santé et votre moral !

Publié le 01/09/2016

L'offre LCL Étudiants

Les grands principes du judo

 

Judo : définition

 Le mot « judo » signifie « voie de la souplesse » en japonais. En pratique, il s’agit d’un art martial inspiré des techniques de combat utilisées par les anciens guerriers samouraïs.

 Le judo repose sur :

  • 8 valeurs fondamentales : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et politesse ;
  • 2 valeurs complémentaires : un meilleur emploi de l’énergie physique et mentale (apprendre à agir de manière juste au bon moment) et l’entraide et la prospérité mutuelle (unir ses forces à celles de ses partenaires pour progresser individuellement).

 

Pourquoi prendre des cours de judo ?

 

Activité de détente et de plaisir avant tout, la pratique du judo permet de s’épanouir tant sur le plan physique que sur le plan moral. Le judo permet :

  • de développer des qualités personnelles (confiance en soi, concentration) ;
  • d’apprendre le respect de règles essentielles (politesse, respect, contrôle de soi) qui vous seront aussi utiles dans votre vie professionnelle ;
  • d’acquérir souplesse, équilibre et force physique.

L’apprentissage de cet art martial est progressif. Du judo niveau débutant au niveau avancé, vous évoluez à votre rythme en fonction de vos aptitudes individuelles.

 

Signification des couleurs des ceintures de judo

 

La couleur attribuée aux ceintures de judo représente le niveau de progression de l’élève : blanche, blanche-jaune, jaune, … jusqu’à la couleur rouge.

Il existe un âge minimum pour atteindre chaque grade (ex : 12 ans pour la ceinture verte, 15 ans pour le 1er dan de la ceinture noire, 29 ans pour le 5e dan), mais le professeur peut accélérer la progression du judoka selon ses performances.

Les ceintures sont délivrées par le professeur jusqu’à la couleur marron.

Pour obtenir la ceinture noire ou atteindre les grades supérieurs (ceintures rouge-blanche et rouge), les judokas doivent passer un examen officiel devant la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents.


Quelles sont les conditions pour pratiquer le judo ?

 

  • Frais d’inscription : vous devrez régler une cotisation annuelle au club (entre 200€ et 400€ en fonction du nombre d’heures de cours et du club) et la licence à la Fédération Française de Judo (36 euros pour l’année 2015-2016).
  • Santé : il faudra obtenir un certificat médical pour confirmer l’absence de contre-indication à la pratique du judo.

Enfin, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour commencer le judo. N’hésitez plus !

LCL partenaire du judo

LCL partenaire majeur de la Fédération Française de Judo depuis presque 30 ans

LCL accompagne les équipes de France masculine et féminine de judo sur les compétitions internationales et s'implique dans la promotion du judo auprès des jeunes via « les mercredis de l’équipe de France » (organisation de tournois).

Pour en savoir plus sur l’actualité du judo sur LCL.com

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL