Demandez plus à votre banque

Apprendre seul une langue étrangère

Comment apprendre une langue étrangère seul ? Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner une langue étrangère en dehors de votre cursus scolaire, il est nécessaire d'y investir du temps et de l'énergie ! Découvrez les principales méthodes pour progresser en langue de façon entièrement autonome.

Publié le 01/09/2016

L'offre LCL Étudiants

Prendre des cours de langues en autonomie

 

Il existe des cours dispensés à l’aide de livres et de CD ou fichiers MP3.

La méthode « Assimil » est la plus connue : elle demande un véritable investissement personnel et un apprentissage régulier (30 minutes par jour minimum). Cette méthode de langue comporte une centaine de leçons (cours de grammaire, conseils de prononciation, points de vocabulaire) et des exercices oraux et écrits. Tous les thèmes de la vie quotidienne y sont abordés. À noter : le prix de la formation peut varier entre 25 € et 65 € selon le support utilisé.

Il existe également de nombreux sites Internet qui proposent des leçons de grammaire et de conjugaison, des fiches de vocabulaire ainsi que des exercices corrigés et des évaluations (par exemple, pour l’anglais : Anglais Facile). Vous pouvez également y trouver des forums de discussion qui permettent de discuter avec d’autres étudiants. Attention : certains sites sont payants.

 

Prendre de nouvelles habitudes pour progresser dans une langue

 

Privilégier la VOST pour les films et séries

 Lorsque vous êtes chez vous, au cinéma ou dans les transports, regardez des vidéos (films, séries) en version originale, avec ou sans sous-titres en fonction de votre niveau. Vous reconnaîtrez ainsi plus facilement les sons particuliers de la langue étrangère et vous apprendrez du vocabulaire varié de façon ludique.

 

Télécharger des podcasts

 Vous pouvez également écouter gratuitement des podcasts (extraits audio) sur Internet et les télécharger sur votre smartphone ou votre lecteur MP3 pour les emporter partout avec vous. Sans oublier les radios étrangères diffusées en direct en France. Vous améliorerez ainsi votre compréhension orale et votre prononciation.

 

Acheter des livres et des magazines bilingues

 Pour acquérir du vocabulaire et travailler votre compréhension écrite, sachez qu’il existe de nombreux livres bilingues : la version originale de l’ouvrage est reproduite sur la page de gauche et vous retrouvez sa traduction en français sur la page de droite.

 Certains magazines spécialisés (par exemple, Vocable qui existe en anglais, en espagnol et en allemand) proposent des sujets d’actualité divers en langue étrangère. Le vocabulaire technique figure dans un lexique et il est possible d’écouter et de lire simultanément le magazine avec un CD audio. 

 

Pratiquer la langue étrangère avec de véritables interlocuteurs 

 

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de la parler régulièrement. Si vous avez des amis dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre, profitez-en pour discuter avec eux en face à face, au téléphone ou sur Skype de façon régulière (par exemple, une à deux fois par semaine).

Si votre réseau ne vous le permet pas, sachez qu’il est aussi possible de s’inscrire sur des forums Internet qui mettent en relation des étudiants souhaitant approfondir l’apprentissage d’une langue avec des correspondants étrangers

 

Soyez régulier et assidu pour progresser rapidement en langues !

 Lorsqu’on apprend seul, sans les conseils ou l’encadrement d’un professeur, le plus difficile est de rester motivé. Pour vous aider à progresser à votre rythme, fixez-vous des objectifs réalistes et établissez un planning !

 Par exemple :

  • discuter avec votre correspondant étranger (deux fois par semaine),
  • lire un ouvrage bilingue (matin et soir, dans les transports avant d’aller en cours),
  • aller au cinéma et regarder un film en version originale (une à deux fois par semaine)…

 

Effectuer un séjour linguistique à l’étranger pour améliorer votre niveau

 

Vous avez terminé vos études ou vous pouvez prendre un congé sabbatique durant quelques mois ou une année ? Profitez-en pour séjourner dans un pays étranger : être en contact direct permet d’acquérir des connaissances plus rapidement et de faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Certains organismes proposent des séjours avec des formules différentes selon votre budget et vos attentes (cours de langue, activités culturelles ou sportives, etc.). Vous pouvez être hébergé dans un établissement avec plusieurs étudiants ou au sein d’une famille d’accueil.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’UNOSEL (l'Union nationale des organisateurs de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues) qui regroupe 65 organismes de séjours.

hl-editor-bonasavoir-v2

Apprenez une langue avec le VVT ou en devenant au pair

Le visa vacances-travail (VVT)  est un visa simplifié qui vous permet de partir à l’étranger pendant un an et d’y travailler pour financer votre séjour.

Vous pouvez également devenir « au pair » : vous êtes hébergé au sein d’une famille d’accueil à l’étranger tout en suivant des cours de langue si vous le souhaitez. En échange, vous vous occupez des enfants de la famille.

Avec STA Travel, vous bénéficiez d’offres (séjours, hébergement) à petits prix réservées aux étudiants détenteurs de la carte ISIC !

Les avantages du billet d’avion SATA-ISIC :

  • modifiable, remboursable et valable un an,
  • disponible auprès de 60 compagnies aériennes régulières,
  • départ de l’étranger et aller simple possibles,
  • nombreuses destinations et périodes proposées à des prix compétitifs.
STA Travel
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL