Ma vie. Ma ville. Ma banque.

La banque et l'assurance :
deux secteurs dynamiques
qui recrutent !

La banque et l'assurance embauchent chaque année des jeunes diplômés toujours plus nombreux attirés par la variété des métiers proposés. Quels sont les profils les plus recherchés ? Pour quels types de postes ?

Publié le 22/08/2017

Banque et assurance : les profils les plus appréciés des recruteurs

Les banques et les sociétés d’assurance font partie des secteurs d’activité qui maintiennent chaque année un niveau de recrutement élevé (plus de 35 000 personnes recrutées par les banques en 2014, d’après la Fédération Bancaire Française).

Une large place est accordée aux jeunes diplômés : la majorité des recrutements concerne des jeunes de moins de 30 ans.

Les emplois durables sont privilégiés : un tiers des recrutements se sont faits sous forme de CDI en 2014 dans les banques, contre 2 sur 10 en moyenne au niveau national.

Tous les niveaux d’études sont concernés. En fonction des compétences et des qualités requises pour un poste dans la banque ou dans le secteur de l’assurance, les recruteurs peuvent se tourner vers un candidat titulaire d’un BTS, d’une licence, d’un titre d’ingénieur… Par exemple, les métiers commerciaux sont plutôt destinés aux profils bac+2/5 alors que les métiers supports (informatique, marketing, juridique) visent plutôt des profils bac+4/5.

Des métiers variés et de belles perspectives d’évolution de carrière

Les secteurs de la banque et de l’assurance proposent des métiers dans des domaines d’activité très diversifiés.

  • Les métiers au contact de la clientèle : conseiller en ligne, conseiller clientèle particuliers, conseiller Banque Privée, conseiller clientèle professionnels ou chargé d’affaires entreprises… Outre un sens commercial développé, ces postes nécessitent de la ténacité, de l'autonomie, le sens de l’écoute, de l’aisance relationnelle, de la force de persuasion et une capacité à travailler en équipe.

  •  Les fonctions de management : directeur d’a