Banque et Assurance

Comment préparer son
stage à l'étranger ?

Un stage à l'étranger est une expérience enrichissante qui constitue un véritable atout sur un CV. Un tel projet doit être organisé plusieurs mois à l'avance afin de trouver le bon stage, de mettre en place le financement nécessaire et d'effectuer toutes les formalités administratives. Pour une organisation réussie, suivez tous nos conseils !

Publié le 17/08/2017

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

  

  • Partir faire un stage à l’étranger est une opportunité unique d’ouverture sur une nouvelle culture et d’enrichissement personnel.
  • Le fait de maîtriser une langue étrangère dans un cadre professionnel vous sera très utile lors de vos futures recherches d’emploi. De nombreuses entreprises sont implantées à l’étranger et apprécient les candidats ayant un parcours « international ».
  • Vous prouvez à vos futurs employeurs votre capacité à vous adapter à un autre mode de vie et à une façon différente de travailler.
Etudier à l'étranger : nos conseils

hl-editor-bonasavoir-v2

 

Trouver un stage à l’étranger : comment et où postuler ?

 

  • Avant de commencer les recherches de votre stage à l’étranger, choisissez le pays cible selon vos compétences linguistiques et la durée de votre séjour. Pour un stage court, privilégiez un pays proche (les démarches administratives seront plus faciles). Par exemple, au sein de l’Union européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un « visa de stage » (à la différence des USA, du Canada ou du Japon).
  • Ciblez les organismes ou entreprises d’accueil selon votre niveau et votre domaine d’études : institutions et organismes internationaux (consulats, ambassades), filiales des entreprises françaises implantées à l’étranger, entreprises étrangères ayant des filiales en France, etc.
  • Rédigez CV et lettres de motivation dans la langue du pays d’accueil. Pour vous aider dans la conception de votre CV, retrouvez notre article « Comment rédiger un bon CV ? ».

 

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau (famille, amis, professeurs) pour vous aider dans vos recherches de stage à l’étranger !

 

Stage à l’étranger : quelles aides financières pour l’étudiant ?

 

Si votre stage dans le pays d’accueil n’est pas ou peu rémunéré, vous pouvez financer votre séjour grâce à diverses aides :

  • Les programmes européens (comme