Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Conseils pour créer
et bien gérer son blog

Tenir un blog est un bon moyen de développer son réseau professionnel et d'améliorer son image sur Internet. Mais devenir blogueur ne s'improvise pas. Voici quelques pistes pour créer, bien gérer votre blog et devenir un blogueur à succès !

Publié le 17/08/2017

Qu’est-ce qu’un blog ?

 

Un blog est un site internet personnel qui permet de publier et de partager des informations (articles, images, vidéos, liens) sous la forme d’un journal.

Les publications les plus récentes du blog se situent en haut de page et sont suivies des messages plus anciens.

Le lecteur peut réagir aux publications du blogueur en laissant des commentaires ou en posant des questions : c’est un vrai lieu d’échange en ligne !

 

Pourquoi créer un blog ?

 

  • Pour partager votre passion ou vos connaissances avec d’autres personnes dans un domaine dans lequel vous êtes expert.
  • Pour étendre votre réseau professionnel. Votre blog sera un véritable « outil de promotion », notamment si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un job dans le journalisme, le marketing ou les nouvelles technologies.
  • Pour améliorer votre e-réputation et augmenter votre visibilité sur Internet en complément des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn.

N’oubliez pas de choisir avec soin vos thématiques et vos publications : un contenu sur votre blog qui ne plairait pas à un recruteur jouerait en votre défaveur. Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Comment bien gérer sa e-réputation ? »

 

Les qualités requises pour faire un blog

 

Créer un blog peut être facile !