Demandez plus à votre banque

Conseils pour créer et bien gérer son blog

Tenir un blog est un bon moyen de développer son réseau professionnel et d'améliorer son image sur Internet. Mais devenir blogueur ne s'improvise pas. Voici quelques pistes pour créer, bien gérer votre blog et devenir un blogueur à succès !

Publié le 01/09/2016

L'offre LCL Étudiants

Qu’est-ce qu’un blog ?

 

Un blog est un site internet personnel qui permet de publier et de partager des informations (articles, images, vidéos, liens) sous la forme d’un journal.

Les publications les plus récentes du blog se situent en haut de page et sont suivies des messages plus anciens.

Le lecteur peut réagir aux publications du blogueur en laissant des commentaires ou en posant des questions : c’est un vrai lieu d’échange en ligne !

 

Pourquoi créer un blog ?

 

  • Pour partager votre passion ou vos connaissances avec d’autres personnes dans un domaine dans lequel vous êtes expert.
  • Pour étendre votre réseau professionnel. Votre blog sera un véritable « outil de promotion », notamment si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un job dans le journalisme, le marketing ou les nouvelles technologies.
  • Pour améliorer votre e-réputation et augmenter votre visibilité sur Internet en complément des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn.

N’oubliez pas de choisir avec soin vos thématiques et vos publications : un contenu sur votre blog qui ne plairait pas à un recruteur jouerait en votre défaveur. Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Comment bien gérer sa e-réputation ? »

 

Les qualités requises pour faire un blog

 

Créer un blog peut être facile ! Pour publier un site web personnel de qualité, il est d’abord essentiel d’avoir envie d’écrire et de faire l’effort de s’organiser. En résumé, il faut :

  • Posséder quelques compétences en langage HTML ou un CMS : toutefois, inutile d’avoir des connaissances très étendues. De nombreux sites, appelés « hébergeurs », proposent des outils simples d’utilisation pour créer son blog gratuit et personnalisable, sans avoir besoin de compétences techniques spécifiques.

  • Avoir une certaine aisance rédactionnelle. Sur Internet, il est important d’exprimer ses idées de façon claire, dynamique et synthétique. Évidemment, votre orthographe doit être irréprochable !

  • Être rigoureux et organisé : vos publications doivent être régulières, cohérentes et transmettre des informations correctes.

Pour avoir un blog réussi, vous devrez donc nécessairement consacrer du temps aux recherches et à la rédaction de vos articles.

 

Créer son blog en 4 étapes

 

  1. Choisissez un service « blogging ». Il en existe de nombreux, gratuits ou payants selon les services proposés : statistiques de trafic, personnalisation de l’apparence du blog, possibilité de créer un forum de discussion, des sondages… Les services les plus connus : WordPressOverblogBlogger,Tumblr.
  1. Choisissez un thème précis pour votre blog. Optez pour un sujet que vous maîtrisez particulièrement : une passion (la photo, les voyages, le cinéma), l’économie, la politique…
  1. Définissez votre « cible ». La rédaction de vos articles (sujets, ton et style d’écriture) devra s’adapter à vos futurs lecteurs.
  1. Déterminez la fréquence de vos publications (par exemple : deux articles par semaine, une vidéo par mois) et respectez-la autant que possible.

 

 Bien gérer son blog au quotidien

 

Suivez ces quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre blog sur les différents moteurs de recherche (comme Google) et accroître le nombre de visiteurs sur votre blog.

  • Enrichissez son contenu : texte, photos, vidéos... Variez les types de publications.
  • Effectuez une veille régulière : soyez à l’affût de nouveaux sujets liés au thème de votre blog et consultez les blogs « concurrents ».
  • Ne vous éparpillez pas : plus vous aborderez de sujets différents, plus vos lecteurs seront perdus et cela perturbera le référencement des moteurs de recherche qui classent les différents sites en fonction d’un thème précis.
  • Engagez le dialogue avec vos lecteurs : répondez à tous les commentaires, posez des questions, proposez des sondages et des débats. Soyez réactif !
  • Enfin, diffusez vos articles et partagez l’adresse de votre blog avec votre entourage et vos contacts sur les différents réseaux sociaux.
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL