Demandez plus à votre banque

S'engager dans la vie associative étudiante :
un "plus" sur le CV !

Encore étudiant ? Vous avez du temps libre à consacrer aux autres ? Mettez vos compétences et votre savoir-faire à la disposition d'une association étudiante : un engagement qui sera apprécié des recruteurs et fera la différence sur votre CV. Pourquoi s'engager dans une association étudiante ? Quelle association étudiante choisir pour devenir bénévole ?

Publié le 02/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Définition : engagement associatif

 

S’investir dans une association étudiante peut prendre diverses formes.

 

Devenir adhérent d’une association

Vous pouvez devenir adhérent pour prendre part à la gestion de l’association (vote aux élections, présence aux réunions, prise de décisions, etc.).

 

Devenir bénévole d’une association

Vous pouvez également devenir bénévole pour participer activement et concrètement aux actions et projets menés par l’association (par exemple, aide scolaire aux lycéens, réalisation de missions humanitaires, etc.).

À noter : rien ne vous empêche de faire les deux, adhérer et faire du bénévolat !

 

Pourquoi intégrer une association étudiante ?

 

  • Pour mettre en pratique vos connaissances : un poste en lien avec votre domaine d’études sera facile à valoriser ultérieurement lors d’un entretien d’embauche. Par exemple, postulez pour être trésorier d’une association si vous préparez un diplôme de comptabilité ou de finances, réalisez des missions de conseil pour la junior entreprise de votre école de commerce ou encore créez le site internet d’une association si vous avez des connaissances en informatique.

  • Pour occuper vos premières responsabilités : savoir construire un projet, travailler en équipe, résoudre des problématiques complexes, etc. Le volontariat dans une association mobilise autant de compétences indispensables pour démarrer dans la vie professionnelle.

  • Pour mettre à disposition votre savoir-faire : cela prouvera à votre futur employeur que vous êtes une personne engagée et dynamique.

  • Pour développer votre réseau : votre activité bénévole facilitera votre intégration dans une nouvelle ville ou un nouvel établissement. C’est un excellent moyen d’enrichir votre réseau personnel et professionnel.

 

De nombreux postes existent dans les associations étudiantes. Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à être bénévole et soutenir une association. Plus vous vous investirez dans une association, plus vos responsabilités pourront devenir importantes !

 

Devenir bénévole : quelle association choisir ?

 

Vous pouvez choisir une association en fonction de vos centres d’intérêts (comme le sport ou le théâtre), d’une cause ou d’un public qui vous touchent particulièrement (les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, etc.) :

  • Associations chargées d’organiser et d’animer la vie étudiante : bureau des élèves ou bureau des étudiants, associations événementielles, associations sportives, associations politiques, associations culturelles, etc.
  • Associations développant des missions humanitaires et sociales : aide aux pays en développement, soutien aux personnes malades, accompagnement scolaire, etc.
  • Associations internationales : volontariat pour l’accueil d’étudiants étrangers, la promotion de cultures étrangères, etc.

 

Les activités des associations étudiantes sont très variées. Chaque étudiant peut être volontaire et y trouver sa place, car nombreuses sont celles qui recherchent des adhérents et des bénévoles.

Vous souhaitez savoir comment être bénévole dans une association étudiante ? Renseignez-vous auprès de votre université ou de votre école pour connaître la liste et le rôle des associations qui y sont présentes.

Pour en savoir plus, consultez le site de France Bénévolat, qui met en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles.

 


Valorisez votre activité associative dans votre CV

 

Votre activité au sein d’une association étudiante sera un véritable « plus » sur votre CV lorsque vous rentrerez dans la vie professionnelle et chercherez un stage ou un emploi chez LCL ou dans une autre entreprise. Alors n’hésitez plus, capitalisez sur les opportunités offertes par la vie étudiante et engagez-vous !

Retrouvez également nos recommandations pour valoriser votre expérience associative en rédigeant un bon CV.

Vous souhaitez vous investir encore plus en construisant votre projet associatif ? Consultez nos conseils pour créer et gérer une association étape par étape.

 

.

.

.

hl-editor-bonasavoir-v2

Le "passeport bénévole"

Le passeport bénévole permet de valoriser les compétences acquises au cours de votre engagement associatif. Pour plus d’informations sur le passeport bénévole et la reconnaissance des acquis (passeport-benevole.org)

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL